Dernière mise à jour le : 30 septembre 2018

Trois territoires en Bretagne présentent un risque important d'inondation

Chaque année, des communes bretonnes sont déclarées en état de catastrophe naturelle, le plus souvent suite à une inondation. Certains territoires sont plus touchés que d'autres. Pourtant, la région n'est pas la plus exposée en France.

inondations-bretagne-infographie

Trois territoires à risque important d'inondation

Les inondations ne sont ni plus fréquentes ni plus intenses en Bretagne qu'ailleurs en France. La principale spécificité de la région est liée à l'influence maritime qui expose davantage les estuaires aux inondations. Cet aléa reste tout de même la première source de catastrophes naturelles pour les communes de la région. Certains territoires sont plus particulièrement touchés, et ceci parfois depuis fort longtemps[1].

[1] Source : Dreal Centre (2011). Évaluation préliminaire des risques d’inondation du bassin Loire – Bretagne. Livre 3 : analyse du sous-bassin des côtiers bretons et du sous-bassin des côtiers vendéens du marais poitevin.

L'inondation est l'aléas le plus fréquent en Bretagne puisque, depuis 1982, pas une année n'est passée dans classement en arrêté de catastrophe naturelle, suite à une inondation.

 

communes-bretonnes-plus-grand-nombre-arretes-catastrophe-naturelle-suite-inondation

 

Mieux comprendre

L'Observatoire de l'environnement en Bretagne a réalisé en 2016 un dossier de vulgarisation décrivant la diversité des types d'inondation dans la région, leurs origines et leurs impacts ainsi que les moyens mis en oeuvre pour les prévenir. Ce dossier est né d'une collaboration avec des experts scientifiques et techniques de la la Dreal Bretagne, de l'Onema, du BGRM, de Météo France, du Cerema et de l'unité de recherche « Espace et sociétés ».

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Cyril Cuisinier (Dreal Bretagne)

Contenus associés

Choix de la rédaction

Les inondations bretonnes ont un lien fort à la géographie

La répartition des zones inondables en Bretagne n'est pas le fait du hasard mais relève de facteurs naturels et anthropiques.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

10

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

278 vues

Je recommande

10

lecteurs recommandent cet article

Partager :