Dernière mise à jour le : 1 février 2024

Proposer aux enseignant·es de la région académique Bretagne des données et connaissances locales sur l'environnement et le développement durable

L'Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB) anime un projet dont l'objectif est de proposer aux enseignant·es et aux élèves éco-délégué·es et écoresponsables des établissements secondaires en Bretagne, des ressources pédagogiques adaptés à leurs besoins éducatifs pour l'éducation l’environnement au le développement durable (EEDD) à l’échelle de la Bretagne. Ce projet est co-animé avec la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (Draeac Bretagne), la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf Bretagne) et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal Bretagne), Les ressources proposées par l'OEB seront adaptées aux spécificités des besoins éducatifs de la communauté enseignante et s’inscriront dans le cadre des programmes scolaires (Eduscol) et des référentiels de formation (RNCP). Elles pourront également être utilisées par des acteurs de l’EEDD en Bretagne qui interviennent dans des collèges et lycées de la région.

Notre projet vous intéresse ?

Prenez 3 minutes pour partager votre expérience pédagogique avec nous et voir comment participer. Accédez au sondage.
 

Qui est l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) ?

Un groupement d’intérêt public qui assure des missions de service public en gérant et diffusant gratuitement sur www.bretagne-environnement.fr des connaissances et des données sur l’environnement en Bretagne. L’une de ses missions consiste à guider les Bretons et les Bretonnes, pas à pas, pour les aider à comprendre et s’approprier les questions d’environnement parfois complexes pour les non spécialistes. Pour cela, l’OEB édite régulièrement des contenus de vulgarisation qui informent sur les spécificités de la région. Réalisés avec des données sourcées et vérifiables, ces produits d’édition sont systématiquement validés par des expert·es scientifiques et techniques.

Un site Web pour découvrir l’environnement en Bretagne

Les produits de vulgarisation édités par l’OEB sont accessibles dans la rubrique Découvrir qui propose :

  • Une centaine d’infographies. Chacune met en exergue un ou deux messages clés, des repères qualitatifs et quantitatifs dans le temps et dans l’espace, des ordres de grandeurs et des comparaisons à des diverses échelles géographiques (régionale et locales).
  • Une centaine d’articles qui présentent les fondamentaux de chaque question d’environnement en Bretagne, sous la forme d’un jeu de questions/réponses et d’illustrations (données, photos et diaporamas, schémas pédagogiques).

Une méthode de projet collaborative

Ce projet est copiloté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) en Bretagne, le rectorat de l’académie de Rennes (DRAEAC), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) en Bretagne. Il est animé par l’OEB.
Il se décline en trois étapes :

  • Janvier/Février, collecte de besoins à l’aide d’une enquête menée auprès d’enseignant.es et d’éco-délégué.es volontaires en Bretagne.
  • Avril, organisation de séances de tests avec des enseignant.es et des élèves éco-délégué.es ou écoresponsables volontaires sur la base d’une série de ressources pédagogiques créées par l’OEB sur la thématique de l’énergie en Bretagne.
  • Mai, retour d’expériences lors d’un webinaire organisé avec tous les participant.es au projet.

 

Contacts

Jaime Bernard , Stagiaire en Sciences de l’éducation. Tel. 02 21 76 59 00

Emmanuèle Savelli, Cheffe du pôle Communication. Tel. 02 99 35 45 83

contact [at] bretagne-environnement.fr (Courriel)

 
Je recommande

2

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

2

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

150 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page