Un réseau d'observatoires photographiques du paysage en Bretagne
L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne accompagne les institutions bretonnes dans la conception et l’exploitation des Observatoires photographiques du paysage (OPP). Ce travail collaboratif a pour but de saisir les évolutions des paysages bretons.
À quoi servent les observatoires photographiques du paysage ?
Les OPP ont pour objectif de reconstituer les dynamiques paysagères passées au moyen de la reconduction photographique. Ce sont des outils de suivi des évolutions du paysage et de mesure des impacts des politiques publiques. Ils s’accompagnent d’une dimension sensible et participative qui permet de co-construire avec les habitants une mémoire collective de chaque territoire.
27 Observatoires Photographiques du Paysage (OPP) en Bretagne en 2020
En 2020, 27 OPP sont en cours ou en projet en Bretagne. Certains d’entre eux impliquent aussi les habitant·e·s dans la création du fonds photographique comme le font l’Université du Temps Libre et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. L’OEB accompagne les structures volontaires dans la création de l’OPP : constitution du Copil, choix des points de vue, etc. Aussi, l’OEB aide méthodologiquement les porteurs d’OPP à valoriser et à exploiter les corpus photographiques. Pour exemple, des posters ont été réalisés avec le réseau des OPP bretons : posters de l’OPP du Grand Site de Gâvres à Quiberon, de l’OPP de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, de l’OPP de la DDTM du Finistère, etc.
Un outil commun, la POPP-Breizh
Parce que le corpus est de plus en plus abondant, l’État, la Région et le laboratoire ESO-Rennes se lancent à partir de 2011 dans la création d’une plateforme informatique pour faciliter l’exploitation des séries photographiques. Co-construire avec une cinquantaine de partenaires, la POPP-Breizh est aujourd’hui animée et administrée par l’OEB. Quinze OPP bretons alimentent la POPP-Breizh. Cette plateforme informatique donne alors accès aux 695 séries photographiques de paysages bretons. D'année en année, la POPP-Breizh dispose de plus en plus de contenus sur les dynamiques paysagères bretonnes.
Depuis octobre 2020, la POPP-Breizh fait peau neuve avec une nouvelle version du logiciel plus ergonomique et plus performante.
Des temps d’échanges réguliers pour un réseau dynamique
La POPP-Breizh est un support de rencontres. En effet, l’OEB organise en moyenne deux ateliers par an pour initier les futur·e·s porteur·se·s d’OPP à la plateforme. Il met aussi en place des formations en fonction des besoins sur les territoires avec, par l’exemple, l’atelier « valorisation des OPP » en janvier 2020 (Support de présentation | Compte-rendu).
Par ailleurs, le réseau des OPP bretons souhaite continuer à développer des temps forts pour des retours d’expériences réguliers. À l’occasion des 15 ans de l’OPP du Golfe du Morbihan, le PNR du Golfe du Morbihan et l’OEB ont organisé un évènement « Il était une fois dans l’Ouest, les OPP bretons » les 15 et 16 octobre 2020 à Vannes. Ce moment a été l’occasion d’échanger sur la philosophie du réseau (ci-contre).
Qu'en disent les Bretons ?
L’OEB s’est associé avec l’association Histoire d’écrire pour exploiter le fonds des OPP. En effet, au-delà des évolutions matérielles issues des facteurs naturels et / ou des actions humaines, les paysages sont immatériels et participent à la mémoire sociale des habitants. Ils sont propices à imaginer un nouveau monde, à fantasmer des futurs possibles, à ancrer un récit dans un lieu. etc.
C’est dans ce sens que l’association Histoire d’écrire a eu « carte blanche » pour amener les habitants à écrire sur les séries photographiques de paysage du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, du Parc Naturel Régional d’Armorique, du Grand Site Caps Erquy-Fréhel et de l’OPP de la LGV Bretagne-Pays de la Loire d’Eiffage Rail Express. Les récits sur les paysages bretons font l'objet d'un recueil associant textes et images pour donner à lire les résultats des ateliers d'écriture.
Mieux comprendre
Télécharger le dossier bibliographique sur la mémoire des paysages bretons : observatoires photographiques du paysage et démarches habitantes
Lire les récits sur les paysages bretons qui mettent en discussion OPP et textes d'habitants
Regarder en détail les statistiques sur le contenu de la POPP-Breizh
Accéder aux données
Consulter la datavisualisation sur les OPP bretons
Accéder à la datavisualisation sur le suivi des contributions dans la POPP-Breizh
Télécharger la carte des OPP bretons
Mieux connaître les OPP bretons
Pour en savoir plus sur l'Observatoire citoyen du littoral morbihannais
Pour en savoir plus sur l'OPP des Côtes d'Armor porté par le CAUE 22
Pour en savoir plus sur l'OPP de l'Ecomusée de Saint-Dégan
Pour en savoir plus sur l'OPP des Espaces naturels sensibles porté par le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Pour en savoir plus sur l'OPP du Finistère porté par la DDTM 29
Pour en savoir plus sur l'OPP du Golfe du Morbihan porté par le PNR du Golfe du Morbihan
Pour en savoir plus sur l'OPP du Grand Site de France Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon
Pour en savoir plus sur l'OPP du Grand Site de France Cap Fréhel - Cap Erquy
Pour en savoir plus sur l'OPP d'Ille-et-Vilaine porté par le Département et la DDTM 35
Pour en savoir plur sur l'OPP de la LGV Bretagne - Pays de la Loire porté par Eiffage
Pour en savoir plus sur l'OPP du PETR du Pays de Saint-Brieuc
Pour en savoir plus sur l'OPP du port de Brest porté par la Région Bretagne
Pour en savoir plus sur l'OPP de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles
Pour en savoir plus sur l'OPP de la trame verte et bleue porté par la DREAL Bretagne
Pour en savoir plus sur l'OPP de l'Université du temps libre
Les actualités du projet
RETOUR SUR L'EVENEMENT
" IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, LES OPP BRETONS "
Co-organisé par le PNR du Golfe du Morbihan et l'OEB, l'évènement "Il était une fois dans l'ouest, les OPP bretons" a eu lieu les 15 et 16 octobre 2020 à Vannes. Il a accueilli 47 participants issus du réseau des acteurs de la connaissance paysagère en Bretagne et hors Bretagne.
Relire Dans les pas d'un routard ... par Pierre Enjelvin du 15 octobre 2020
Télécharger la présentation du COPIL de l'Ouest du 16 octobre 2020
Consulter le compte-rendu du COPIL de l'Ouest du 16 octobre 2020
POPP-BREIZH
Bientôt : Formation " initiation à la POPP-Breizh "
NEWSLETTER
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du pôle Paysages ici
Pôle paysages
Caroline Guittet, Cheffe de projet du pôle paysages de l'OEB
caroline.guittet[@]bretagne-environnement.fr
02 99 35 84 86