Dernière mise à jour le : 20 janvier 2021

Répartition par pays, par type de consommateurs et par produit de l'empreinte environnementale des Bretons

Dans de nombreux cas de figure, les indicateurs environnementaux disponibles mesurent la pression exercée par les activités humaines à l’intérieur des frontières géographiques d’un territoire cible sans prendre en compte les impacts du territoire à l’étranger. C’est, à titre d’exemple, le cas pour les bilans territoriaux d’émissions de gaz à effet de serre réalisés dans le cadre des obligations réglementaire actuelles imposées aux collectivités locales pour les PCAET.

L’empreinte de la consommation est un indicateur qui permet d’estimer l’impact environnemental des biens et services consommés sur un territoire et à les imputer aux habitants de ce territoire. Au-delà de l’indicateur et du résultat, l’empreinte est donc une méthode complémentaire, qui mesure selon une nouvelle perspective, les pressions anthropiques exercées sur l’environnement et les ressources naturelles à l’échelle mondiale.

La datavisualisation ci-dessous compile les résultats des calculs d’empreintes environnementales pour la Région Bretagne. Ils sont estimés à partir de la méthode "Empreintes Environnementales Régionalisées" mise au point par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB). Cette méthode utilise le modèle entrées-sorties multirégional (MRIO pour Multi Regional Input Output model) EXIOBASE développée par des scientifiques des sciences économiques et de l’écologie industrielle à partir des données du commerce international.

Présentation de la datavisualisation

Cette datavisualisation est composée de 2 onglets :

  • Onglet 1 - L'empreinte carbone correspond au CO2, CH4, N2O, SF6, HFC et PFC émis dans l'air du fait de la consommation de biens et de services en Bretagne. La représentation graphique, dynamique permet de situer l'origine géographique de ces émissions dans le monde. Les fitres mis à disposition permettent de zoomer sur l'origine des impacts environnementaux au sens de la "demande finale" (responsable de l'impact) et des "produits de consommation" (pris en considération dans l'évaluation).
  • Onglet 2 - L'empreinte énergétique correspond aux ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon, électricité) consommées directement et indirectement à des fins énergétiques (et donc hors ressources fossiles utilisées à des fins non énergétiques pour la plasturgie par exemple) pour assurer la consommation de biens et de services en Bretagne. La représentation graphique, dynamique permet de situer l'origine géographique de ces consommations d'énergie dans le monde. Les fitres mis à disposition permettent de zoomer sur l'origine des impacts environnementaux au sens de la "demande finale" (responsable de l'impact) et des "produits de consommation" (pris en considération dans l'évaluation).

Pour toute demande ou remarque concernant cette datavisualisation : thomas.paysant-leroux [at] bretagne-environnement.fr

Sources et méthodologie

L'empreinte environnementale de la région Bretagne est calculée à partir de la méthode "Empreintes Environnementales Régionalisées v1.2" mise au point par l'Observatoire de l'ENvironnement. Cette méthode s'appuie sur un MRIO (Exiobase) et les données de l'Insee (dont budget des familles 2017).

Accéder au rapport méthodologique "Empreintes Environnementales Régionalisées v1.2"

 

Accéder aux données

Mieux comprendre

Lire notre article " Analyse de l'empreinte carbone des Bretons ".

 

Auteurs : Pierre Darrentieres et Thomas Paysant Le Roux (OEB)
Organisme Associé
Je recommande

2

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

2

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

441 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page