Dernière mise à jour le : 3 novembre 2020

Déploiement du réemploi en Bretagne

Cet indicateur suit l'évolution du déploiement des offres de réemploi en Bretagne. Le réemploi étant défini comme « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ».

réemploi-bretagne-indicateur

Accéder aux données

Lot de données des sites dédiés au réemploi en Bretagne.

Cartographies interactives des acteurs de l'économie sociale et solidaire et du réemploi en Bretagne : où donner ? où acheter ? et autres informations sur les sites dédiés au réemploi.

Que calcule cet indicateur ?

Le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) a pour objectif de développer l’économie circulaire en augmentant l’offre de réemploi (recycleries, ressourceries, matériauthèques, etc.) sur le territoire. L’objectif est que chaque Breton puisse donner ou récupérer des objets facilement.


Cet indicateur calcule la part des communes disposant d’un site de réemploi dans un rayon donné (à vol d’oiseau, à partir du centroïde de la commune).

 

Résultat

96 % des communes bénéficient d’un site dédié au réemploi à moins de 15 km (à vol d’oiseau).

Auteurs : Christophe Boué (OEB)
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

45 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire faisant du réemploi en Bretagne

Donner de vieux vêtements, réparer son vélo ou acheter un four remis à neuf... en Bretagne, au moins 224 sites de réemplois existent pour réduire ses déchets. Ces sites sont gérés par une cinquantaine d'acteurs issus de l'économie sociale et solidaire. Leurs points communs : un fonctionnement démocratique avec un objectif de solidarité et d'utilité sociale, les profits étant réinvestis en priorité dans leur activité. Vous trouverez dans le tableau interactif ci-dessous la liste des acteurs bretons du réemploi, l'emplacement des points de collecte ou de vente dans votre commune ainsi que des données sur les ressources techniques et humaines de ces structures en Bretagne.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page