RECRUTEMENT

Documentaliste en environnement

L’observatoire de l’environnement en Bretagne assure une mission d’intérêt général de gestion de la connaissance, de collecte, d’analyse et de diffusion des données environnementales. L’OEB recherche un·e documentaliste qui aura en charge la veille documentaire, ainsi que l’administration et la valorisation de la base de données documentaire de l’OEB. Il/elle travaillera en lien avec l’informaticien de l’OEB, la responsable de gestion éditoriale, le webmaster/community manager, la rédactrice Web/Mon territoire et la géomaticienne.
Le catalogue documentaire de l’OEB référence de la documentation environnementale concernant la Bretagne, en lien avec les producteurs des documents, avec les entrepôts documentaires scientifiques nationaux et les centres de ressources régionaux. Il comprend plus de 9 000 notices référencées par mots clefs (thesaurus Gemet), par autorités (auteurs physiques et organismes), et géolocalisées (champ personnalisé PMB). Suite à la récente mise en ligne du site www.bretagne-environnement.fr, un volet important du travail en 2019 consiste à actualiser ce triple référencement (thesaurus/autorités/géolocalisation) pour les notices déjà existantes, tout en complétant le catalogue avec les nouvelles parutions.

CDD 1 an, à partir du 01/04/2019.

Voir la fiche de poste

Contact :

Emmanuèle Savelli, Responsable de la gestion éditoriale

6-A rue du Bignon, 35 000 Rennes

recrutement@bretagne-environnement.fr - 02 99 35 45 83

 

Administrateur-trice de base de données

L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB) porte une mission d’intérêt général de gestion de la connaissance, de collecte, d’analyse et de diffusion des données environnementales. L’OEB est structuré en plusieurs pôles d’observations disposant aujourd’hui de bases de données indépendantes. Cette situation conduit à un manque d’efficacité dans le traitement des données sources. Elle empêche également la constitution d’une « base de données environnementale de référence » nécessaire à son propre enrichissement et à son exploitation optimale. En 2018 un premier travail de restructuration des bases de données a été engagé sur 3 pôles pilotes au sein de l’OEB : Biomasse, Énergie, Déchets. Ce travail de préfiguration devra être poursuivi pour concevoir la base de données environnementale de référence qui alimentera les productions de l’OEB (éditions, portail Web, outils interactifs divers).

CDD 1 an, avec perspective 3 ans, à partir du 01/04/2019.

Voir la fiche de poste

Contact :

Ronan Lucas, directeur de l’OEB

6-A rue du Bignon, 35 000 Rennes

recrutement@bretagne-environnement.fr - 02 99 35 45 80