Dernière mise à jour le : 15 octobre 2018

Quantifier les émissions de gaz à effet de serre de son territoire avec Ener'GES

L'OEB met le site Web Ener’GES à disposition des collectivités qui s’engagent dans une politique énergétique et climatique. Il leur permet de bénéficier gratuitement d’un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre et de leurs consommations d'énergie associées sur leur territoire.

L'outil énerges

La plateforme web Ener'GES est disponible en accès restreint aux collectivités bretonnes sur demande directe à l'OEB.

Elle permet à chaque territoire (Commune, EPCI, Parc naturel régional, Département, Région, etc.) d'obtenir gratuitement un bilan gaz à effet de serre (GES) et énergétique généré à partir d'une modélisation sur l'année de référence 2010.

Le bilan comprend un état des lieux détaillé des émissions par type, par secteur et par poste ainsi que de nombreuses données et indicateurs territorialisés sur les sources d'émissions énergétiques et non énergétiques. Il comprend différents formats de rendu : tableur, tables SIG, base de données.

Le bilan Ener'GES répond, notamment, aux besoins des territoires dans la réalisation du diagnostic territorial nécessaire à la construction d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il est conforme au cadre méthodologique réglementaire d'estimation des émissions défini dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et intègre des formats de sorties spécifiquements dédiés.

En plus du diagnostic, la plateforme donne accès à différents services en données complémentaires : suivi des actions engagées, potentiels énergétiques et prospective.

 

Ener'GES

La formation

L'accès à la plateforme est donné aux utilisateurs référents des territoires et/ou des structures publiques qui les accompagnent sous réserve d'une formation dispensée par l'OEB. Cette formation permet à ceux-ci d'acquérir les éléments de language et de connaissances nécessaires à l'utilisation du bilan énergie-GES. Elle pourra être complétée si besoins de formations supplémentaires à l'utilisation des services complémentaires accessibles depuis la plateforme tels que Quanti'GES et ESTIGIS.

Les demandes d'accès sont à formuler directement par mail ou par téléphone au chef de projet du pôle énergie-GES de l'OEB. La formation associée sera assurée en présentiel ou par e-learning en fonction du besoin.

 

À télécharger : La plaquette d'information

 

Thomas Paysant-Le Roux

Chef de projet du pôle énergie-GES de l'OEB

  thomas.paysant-leroux[@]bretagne-environnement.fr

  02 99 35 45 81

 

Actualités

La plateforme Ener'GES permet à chaque territoire, depuis fin 2018, de bénéficier d'une estimation détaillée de sa « facture énergétique ». Ces données sont actuellement intégrées au bilan énergie-GES et disponible par téléchargement du résultat.

La plateforme intégrera prochainement l'outil ESTIGIS développé par le pôle Biomasse de l'OEB afin d'aider chaque territoire dans son exercice d'estimation des ressources en biomasse mobilisables à des fins de production énergétiques. Cet outil sera proposé en option à chaque utilisateurs sous réserve d'une formation complémentaire.

Organisme Associé

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

3

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

189 vues

Je recommande

3

lecteurs recommandent cet article

Partager :