En Bretagne, le bois est l'énergie la moins coûteuse pour le chauffage domestique

La Bretagne est l'une des régions françaises où les granulés mais surtout les bûches de bois coûtent le plus cher. Même s'ils restent plus compétitifs que le gaz naturel, l'électricité et les produits pétroliers.

En 2018, près de 548 000 ménages bretons utilisaient le bois pour le chauffage domestique, comme combustible principal, secondaire, ou d’agrément [1]. Le bois est la première source d’énergie produite dans la région. C’est aussi le combustible le plus compétitif en Bretagne, malgré un prix élevé par rapport à d’autres régions françaises.
Comme cette ressource n'est pas soumise aux fluctuations des marchés internationaux, son prix est plus stable et augmente moins vite que celui des autres sources d’énergie domestique. Pourtant, le prix du bois en Bretagne est au-dessus de la moyenne en France, que ce soit pour les granulés de bois (+ 16 %) ou pour le bois bûche (+ 34 %).
[1] Étude sur le chauffage domestique au bois. (Ademe, 2018)
Entre 2007 et 2018, le prix du bois a augmenté de 1,2 % en moyenne annuelle au lieu de 3,4 % en général pour le gaz naturel, le propane, le fioul domestique ou encore l’électricité.
Mieux comprendre
Étude sur le chauffage domestique au bois. Marchés et approvisionnement. Collection Expertises. Ademe (2018)
Accéder aux données
Jeu de données concernant le prix des combustibles à usage domestique en Bretagne.