Pourquoi le bocage est-il un refuge à fort potentiel pour la biodiversité en Bretagne ?

Par Emmanuèle Savelli (OEB)
en collaboration avec Françoise Burel (UMR Ecobio) Aude Pélichet (Dreal Bretagne)
Mise à jour : 12 décembre 2023
Niveau de lecture
3
paysages
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article
Sources

Documentation : 

Renard roux

Les milieux bocagers ont une importance toute particulière pour la biodiversité en Bretagne.  Ils sont à la fois des zones de refuges pour la faune et la flore, et des zones tampons faisant le lien entre les landes et les forêts, côté terre, et la frange littorale, côté mer.

Pourquoi le bocage est-il un milieu naturel original ?

Parce que le réseau de haies et de talus accompagné de prairies, mares et zones humides forme un ensemble hétérogène et propose des échanges complexes. Il a la particularité de venir enchâsser une myriade d’espaces naturels (landes, boisements) de plus en plus isolés, au sein de paysages agricoles en cours de mutation et d’espaces urbanisés en continuelle progression.  Milieu très proche de la lisière forestière, il jouxte une diversité d’habitats qui explique sa richesse.

Photo Zone d'atelier Armorique, au niveau du canton de Pleine-Fougères

Crédit photo : Air Papillon | Zone d'atelier Armorique, au niveau du canton de Pleine-Fougères, en juillet 2008.

Qu'est-ce que la trame verte et bleue ?

La trame verte et bleue s’intéresse à la biodiversité remarquable et ordinaire. Elle prend en compte les besoins de déplacement des espèces animales et végétales pour la recherche de nourriture et de partenaires. Maintenir la circulation des espèces est crucial pour que celles-ci s’adaptent aux modifications des milieux, notamment celles imposées par le changement climatique en cours.

Le bocage est un milieu corridor par excellence, à la fois pour des espèces forestières et pour des espèces de milieux ouverts.  Ses caractéristiques - à savoir la structure des talus et des haies, la densité de son maillage et la diversité du paysage - jouent plus ou moins sur l’effet de corridor, de filtre ou de barrière.

La trame bocagère est un des éléments, avec la connexion de grands ensembles naturels (forêts, landes, etc.), qui aident à comprendre le potentiel de déplacement de la faune en Bretagne évalué dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique. Là où le bocage est dense, la faune peut a priori se déplacer plus facilement.

Pourquoi son rôle sur la biodiversité est loin d'être neutre en Bretagne ?

Parce que le territoire breton compte parmi les plus fragmenté de France et qu'il est soumis à des ruptures de continuités écologiques. Il est à la fois une zone de refuge pour la biodiversité et de liaison avec les entités naturelles régionales. Cet habitat agraire n’accueille pas de faune ou de flore spécifique. S’y croisent des espèces issues des bois, des landes et des prairies.

Plusieurs espèces fréquentant les haies sont des auxiliaires de la production agricole. Car de nombreux prédateurs généralistes fréquentent le bocage (renard, hermine, belette, etc.), ce qui limite les phénomènes de pullulation de micro-mammifères. Il y a aussi les prédateurs des bioagresseurs des cultures comme les carabes, les araignées, les coccinelles.

Pour beaucoup d’espèces de chauves-souris, le réseau de haies assure une continuité écologique en jouant le rôle de corridors. Ce maillage vert connecte entre eux différents territoires fondamentaux pour leur biologie : des zones de chasse riches en insectes, des gîtes hivernaux frais et des sites de mise bas chauds.

Le chêne, le châtaignier et le hêtre sont les arbres les plus communément rencontrés dans les haies en Bretagne. Pour les arbustes, ce sont le noisetier, le prunellier et l'aubépine. Dans les zones de bas-fonds, on trouve plutôt l'aulne et le saule.

Diaporama : Quelques espèces des milieux bocagers

Cliquez sur l'image pour visionner le diaporama.

Comment la structure même du bocage influence-t-elle la biodiversité ?

La structure de la haie n’explique pas à elle seule la richesse de la flore et de la faune du bocage. Il faut aussi tenir compte de l’influence du positionnement de la haie dans le paysage, à savoir comment elle se relie aux autres haies, à ses habitats connexes (fossés, mares, prairies, boisements) et aux parcelles adjacentes, plus ou moins vastes.

Dans les zones d’intersection du maillage bocager par exemple, les scientifiques observent que la végétation est plus dense et que certaines espèces d’oiseaux, comme le rouge-gorge, s’y concentrent. Les linéaires entre les intersections servent de corridors et guident le déplacement de certaines espèces au sein de la trame bocagère et avec les parcelles connexes.  C’est le cas des chauves-souris. Les espèces de la flore et de la faune sont également sensibles à la géométrie et à l’occupation des sols des parcelles voisines, agricoles et non cultivées. Plus la mosaïque paysagère est diversifiée, plus la biodiversité est grande.

L’impact du bocage sur la biodiversité peut localement être fort puisque le bocage dense représente 45 % des réservoirs régionaux de biodiversité .

Qu'est-ce qui vient enrichir le bocage en tant qu'habitat naturel ?

Plusieurs facteurs influent sur l’habitat "bocage" : la structure de la haie, la présence d’un fossé, d’un talus, d’un ourlet enherbé en bordure de parcelle, sa continuité, sa largeur mais aussi la nature de sa flore et le nombre de strates interviennent à la fois dans la qualité des habitats proposés et leur diversité. La présence de micro-habitats (souches, arbres morts ou à cavité, éléments rupestres, etc.) permet à une grande variété de plantes de s’épanouir et sert de support à la richesse de la biodiversité bocagère. À commencer par celle des invertébrés (limaces, escargots, insectes) dont beaucoup accomplissent une partie de leur cycle biologique dans les haies.

schéma de haie

Crédit : Jardin Graphique | Schéma de haie

photo Emmanuele Savelli
Emmanuèle Savelli
Cheffe du pôle communication
Pôle communication
02 99 35 45 83
photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84

Contenus associés

Village dans la campagne bretonne
article
Mise à jour : 18 janvier 2024
paysages
Renard roux
article
Mise à jour : 12 décembre 2023
paysages
patrimoine naturel
Photo Paysage bocager près de Rosnoën
article
Mise à jour : 11 décembre 2023
paysages
eau
sol et sous-sol

Renard roux
article
Mise à jour : 12 décembre 2023
paysages
patrimoine naturel
Photo Grèbes huppés
article
Mise à jour : 03 janvier 2023
eau
patrimoine naturel
Plage de Kervignac
article
Mise à jour : 17 août 2023
paysages