Dernière mise à jour le : 10 mai 2021

Population bretonne annuellement concernée par un premier prix « zéro phyto »

Cet indicateur participe à l'évaluation de l’efficacité des politiques publiques dédiées à la préservation du patrimoine naturel et des paysages.

 

 

Que calcule cet indicateur ?

Part annuelle de la population bretonne habitant une commune concernée par un premier prix « zéro phyto ».

 

Résultat

4,2 % de la population bretonne habitent dans une des 61 communes primées pour la première fois « zéro phyto » en 2021, amenant à un total de 48,1 % la part de la population bretonne ainsi concernée depuis 2009 sur 461 communes.

 

Méthode et données

Le prix « zéro phyto » récompense les communes et intercommunalités ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires (y compris ceux autorisés en agriculture biologique, les produits de bio-contrôle et ceux à faible risque) pendant au moins 1 an dans leurs espaces publics, cimetières et terrains de sport compris. Sont ainsi primées les communes allant au-delà de l’interdiction réglementaire d’utilisation des seuls produits chimiques de synthèse dans les espaces verts, forêts publiques et promenades (loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, janvier 2017).
Un premier prix est attribué par la Région Bretagne aux nouvelles collectivités entrant dans le dispositif. Mais toutes les collectivités ainsi primées ne poursuivent pas leur effort au-delà d’une année. Ainsi un deuxième prix est attribué aux collectivités ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires dans les espaces publics pendant une durée continue d’au moins 5 ans.

  • Méthode

Le nombre annuel communal d’habitants pris en compte est celui de l’INSEE pour l’année du prix. Exception : à partir de 2018, c’est le chiffre communal « INSEE 2018 » qui est utilisé, les données pour les années ultérieures n’étant pas encore disponibles.
La population annuelle totale bretonne - servant de référence pour les pourcentages - est calculée sur les mêmes bases.
La somme des nombres annuels d’habitants concernés depuis 2009 est rapportée à l’information INSEE de la population totale bretonne la plus récente (dans cette version de l’indicateur : 2018).

  • Données

Accédez aux fichiers de données sources et aux données traitées

  • Pour en savoir plus

Les communes "zéro phyto" en Bretagne

indicateur Nombre de communes bretonnes ayant reçu un premier prix "zéro phyto"

  • Chaine de production

Source des données : Conseil régional de Bretagne « communes-et-intercommunalités-ayant-reçu-le-prix-zéro-phyto » mars 2021 (téléchargé le 03/05/2021 sur data.bretagne.bzh) ; INSEE « base-pop-historiques-1876-2017 » & population municipale 2018 (téléchargé le 24/02/2021 insee.fr)
Traitement et calcul : OEB juin 2021.
Rédaction : OEB et Stephane Gourmaud expert associé CRB.
Mise en forme : OEB juin 2021.

Auteurs : François Siorat (OEB)
Collaborateurs : Stephane Gourmaud (CRB)
Organismes Associés
Je recommande

13

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

13

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

88 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Évaluer le patrimoine naturel en Bretagne avec un jeu d'indicateurs

Ce jeu d'indicateurs est un outil d'aide à la décision permettant de contextualiser les enjeux pour suivre l'évolution du patrimoine naturel et des paysages en Bretagne à l'échelle régionale, orienter des politiques publiques, apporter aux territoires une mise en perspective de leur patrimoine naturel et de leurs paysages par rapport au contexte régional. Coordonnés et animés par l'OEB, plus d'une cinquantaine d'acteurs régionaux ont déjà permis l'élaboration collective d'une quarantaine d'indicateurs et un travail est en cours sur les prochaines thématiques à couvrir.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page