Dernière mise à jour le : 21 juillet 2020

Les Côtes-d'Armor, le département breton le plus concerné par des épisodes de pollution atmosphérique en 2019

Dépourvue de grands sites industriels et exposée aux vents d'ouest, la Bretagne n'en est pas moins soumise aux risques sanitaires liés à la qualité de l'air. Seulement 17 % de la population bretonne se sent bien informé sur la qualité de l'air extérieur.

pollution-atmospherique-2019-bretagne-infographie

Une surveillance quotidienne de la qualité de l'air

La surveillance de l’air (notamment les zones et les polluants à surveiller) est fixée par la réglementation, et évolue avec les problématiques de qualité de l’air. En 2018, une dizaine de polluants sont mesurés en Bretagne (oxydes d’azote, benzène, ozone, particules fines (PM10, PM2,5) HAP, métaux lourds, etc.). La modélisation vient compléter ces mesures pour évaluer la pollution de l’air en tout point du territoire.

 

Qu’appelle-t-on « épisode de pollution atmosphérique » ?

Le Code de l’environnement définit un épisode de pollution comme la période pendant laquelle les concentrations dépassent les seuils fixés en valeur moyenne (journalière ou horaire) pour au moins un des trois polluants témoins : particules fines (PM10), ozone (O3) et dioxyde d’azote (NO2).

En cas d’épisode de pollution, la population est incitée par la préfecture à réduire ses émissions de polluants (réduction de vitesse, transports en commun) et, pour les plus fragiles, à éviter de s’exposer à l’air extérieur.

10 jours concernés par un épisode de pollution atmosphérique en 2019 en Bretagne

 

L'impact sur la santé

80 % des Bretons perçoivent la pollution de l'air extérieur comme un facteur de risque pour la santé, et un sur cinq en a déjà ressenti les effets sur sa santé ou celle de son entourage. Dans un scénario sans pollution atmosphérique aux particules fines (PM2,5), où la qualité de l’air en France continentale serait identique à celle de ces communes les moins polluées (5 µg/m3), plus de 48 000 décès seraient évités chaque année en France dont plus de 2 000 en Bretagne.

 

Mieux comprendre

mieux_comprendreQuestion-réponses pour comprendre pour comprendre la pollution atmosphérique en Bretagne.

La procédure de déclenchement d'un épisode de pollution définie par le Code de l'environnement.


Mon territoire

mon_territoireL'indice de qualité de l'air du jour et les alertes pollution dans mon département sur le site airbreizh.asso.fr.

 

Accéder aux données

Acceder_aux_donnees_100px.pngJeu de données concernant la surveillance de la qualité de l’air (stations et polluants) en Bretagne.

Auteurs : Geoffrey Le Page (OEB)
Collaborateurs : Antonin Mahévas (Air Breizh), Raphaële Falhun (Air Breizh), Léna Pennognon (ORS Bretagne), Isabelle tron (ORS Bretagne)

Contenus associés

Choix de la rédaction

Air Breizh - Rapport annuel 2019

Retour sur les épisodes de pollutions survenus en 2019, les résultats des mesures aux différentes stations, les émissions de polluants par secteurs, et enfin les travaux de modélisation réalisés. Ce document, structuré en 5 grands chapitres, présente les résultats issus de la surveillance régionale réalisée par l’observatoire tout au long de cette année, à travers : - Le bilan de la qualité de l’air pour les polluants réglementés, - Le bilan de la qualité de l’air pour les polluants émergents, - Le bilan de la qualité de l’air pour chacune des 7 grandes agglomérations bretonnes, - Le bilan des études liées à des problématiques locales.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

25

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

419 vues

Je recommande

25

lecteurs recommandent cet article

Partager :