Dernière mise à jour le : 9 novembre 2020

Consulter les données « État des lieux » du Plan régional de gestion et de prévention des déchets en Bretagne

Cet outil propose une version interactive du chapitre « état des lieux » du Plan régional de gestion et de prévention des déchets (PRPGD). Basé sur la même structuration que la version papier, il offre une lecture détaillée des cartes et graphiques du plan (avec des filtres, infobulles, commentaires etc.). Surtout, il permet une actualisation régulière des données, qui n’est pas possible dans le document papier.

 

Description de l'outil

Le Conseil régional de Bretagne a adopté en mars 2020 son Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce plan démarre par un état des lieux de la situation bretonne en matière de gisements, de prévention et de gestion des déchets en Bretagne. Il est basé sur les données de l’année 2016.

L’OEB et le Conseil régional de Bretagne ont souhaité enrichir l'expérience des lecteurs en proposant une version en ligne de ce volet « état des lieux » du PRPGD. Concrètement, il est possible de visualiser toutes les cartes et graphiques présents dans la version papier, page par page :

  • Les analyses sont actualisées dès que de nouvelles données sont disponibles, ainsi l’état des lieux ne reste pas figé dans le temps, il est régulièrement mis à jour ; 
  • Des infobulles interactives permettent de compléter la lecture ;
  • Les données sont filtrables ;
  • Chaque page est un point d’entrée vers des contenus complémentaires.

Cet outil est un recueil de liens vers les datavisualisations sources des travaux de l’état des lieux du PRPGD. L’accès à ces tableaux de bord sources permet de découvrir de nouvelles analyses et de profiter de fonctionnalités supplémentaires (génération de rapports de positionnement, simulation de scénarios, téléchargement de données).

Les données qui ont servi à l'élaboration de cet outil proviennent des organismes suivants : OEB, Conseil régional de Bretagne, Ademe Bretagne, Sinoe, Dreal Bretagne, CCI Bretagne, CRMA Bretagne, Citeo, Insee, Cress Bretagne.

 

 

Mieux comprendre

Retrouvez tous les indicateurs de suivi des objectifs du plan sur le portail de l'OEB.

Un article pour en savoir plus sur le plan de gestion et de prévention des déchets en Bretagne, ses objectifs, sa mise en oeuvre et les indicateurs de suivi du plan.

 

Qui contacter ?

Christophe Boué

Chef de projet du pôle déchets de l'OEB

  christophe.boue [at] bretagne-environnement.org

  02 99 35 45 87

Auteurs : Christophe Boué (OEB)
Organisme Associé
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

187 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Un plan régional 2020-2032 pour réduire les déchets en Bretagne

Le plan de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) en Bretagne trace le chemin que la région va suivre jusqu’en 2032 pour réduire sa production de déchets. François-Xavier de Blignières, responsable du service « économie des ressources » de la Région Bretagne, brosse les enjeux du plan breton et de son déroulement.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page