Dernière mise à jour le : 10 juin 2019

Les pesticides retrouvés dans les cours d'eau bretons sont majoritairement des herbicides

Les pics de pollution en pesticides sont désormais peu nombreux dans les cours d'eau en Bretagne mais le nombre de substances présentes simultanément augmente. Ce sont surtout des herbicides. Cette diversité est une nouvelle caractéristique de la pollution par les pesticides dans les eaux régionales.

pesticides-cours-eau-bretons-infographie

La contamination en pesticides évolue

Ces dernières années, les pics de concentration en pesticides (supérieurs à 2 μg/l par substance) ont diminué et on observe désormais une contamination de fond, généralisée sur l’ensemble du territoire, avec une plus grande diversité de substances actives. Sur les 331 stations de mesures en 2018, 98 % présentaient au moins une substance quantifiée, c’est-à-dire au-dessus du seuil de détection.

Plus de 46 % des 654 substances recherchées ont été mesurées au moins 1 fois en 2018. Ces substances sont majoritairement des herbicides. La situation vis-à-vis du glyphosate - herbicide aux usages multiples, agricoles et non agricoles - et de son produit de dégradation l’AMPA reste très préoccupante en Bretagne car ces molécules sont présentes dans 80 % des stations suivies pour la première.

Un maximum de 56 substances ont été quantifiées simultanément dans un échantillon.

 

Des effets sur la ressource en eau potable et l’environnement

Cette contamination fragilise la ressource en eau brute disponible pour la production d’eau potable. En effet, pour seulement 9 % des stations de mesure, l’eau brute serait exploitable sans avoir recours à la conception de filières complexes, capable de traiter les pesticides ; et pour 16 % des stations, l’eau serait inutilisable. Par ailleurs, l’analyse des normes de qualité environnementales indique que, pour 16 % des stations suivies en Bretagne, les concentrations individuelles mesurées pour certaines substances sont nocives pour les organismes aquatiques. Pour autant, les effets cumulatifs de substances sur la biodiversité ou sur la santé humaine sont encore mal évalués.

 

Accéder aux données

Datavisualisation sur l'évolution annuelle depuis 1995 des pesticides dans les cours d'eau bretons. Une analyse générale de la contamination par les pesticides, de leurs impacts sanitaires et écologiques, ainsi que des analyses par substances et par stations sont proposées aux différentes échelles administratives et géographiques, sur l'historique des données disponibles.

Jeu de données présentant différentes analyses sur les pesticides dans les cours d'eau bretons.

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Michèle Vallet et Olivier Nauleau (Dreal), Fabrice Craipeau et Olivier Brunner (AELB), Elodie Bardon (OEB)

Contenus associés

Choix de la rédaction

Pesticides dans les cours d'eau bretons : analyse de l'évolution annuelle depuis 1995

Les pesticides (ou produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques) font l'objet de suivis dans les cours d'eau en Bretagne en réponse à différents besoins : évaluation de l’état des masses d’eau de surface en application de la directive cadre sur l’eau (DCE), évolution du respect des limites règlementaires sanitaires (eau brute et eau distribuée) ou évaluation de l'impact écologique (respect des NQE).

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

6

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

135 vues

Je recommande

6

lecteurs recommandent cet article

Partager :