22 mars 2019
RENNES
Paysage et paysagisme

Au cours de l'année universitaire 2018-19, à Rennes, l'OSUR organise un séminaire "Paysage" sous la forme de 4 journées interdisciplinaires. Le 22 mars 2019, la journée est consacrée à la thématique "paysage et paysagisme". 

Accueil à partir de 9:30 - Début de la formation à 10:00 - Fin 16:30 - Inscription graduite mais obligatoire 

Le programme est comme suit : 

Hervé Davodeau, enseignant chercheur Agrocampus Ouest Angers (pôle Paysage), UMR ESO
"L'action paysagère en tension"
Le paysage est en action dans les politiques publiques, les pratiques professionnelles des paysagistes et les mobilisations sociales environnementales. La présentation rendra compte d’une position de recherche travaillée dans le cadre d’une Habilitation à Diriger des Recherches en cours d’écriture. L’idée est de considérer les paysages « non plus comme reflet, point de départ ou d’arrivée de processus naturels ou sociaux, mais comme agent actif, partie prenante aux changements » (Sautter 1979). L’action paysagère sera abordée en focalisant sur les tensions épistémologiques, méthodologiques et pratiques qui se portent sur le paysage et les paysagistes.

Sabine El Moualy, géographe, bureau d'étude Aubépine/ doctorante ESO Rennes
"Quand la nature s’invite dans les opérations d’aménagement : nouveaux métiers, nouvelles pratiques ?"
La dimension environnementale des programmes d’urbanisme s’affiche et se présente comme une garantie de la qualité des projets. La Nature fait partie de ces arguments, encore davantage avec la reconnaissance de l’intérêt des « Trames vertes urbaines ». Cette question de la nature en ville et de la végétalisation urbaine est au cœur des problématiques des aménageurs et influence les pratiques professionnelles. A partir de 5 cas (Zones d’Aménagements Concertées) dans le grand ouest français, cette présentation est issue d’une thèse qui vise la compréhension de la place attribuée à la nature dans le processus d’aménagement urbain. 
Comment la prise en compte des éléments naturels interagit avec le projet par l’intermédiaire des acteurs ? Pour quelle matérialité et quelle spatialisation ? Trois angles d’analyse ont été retenus pour y répondre. D’abord la reconstitution historique des projets, ensuite l’analyse du langage employé pour décrire l’ambition et les objets naturels, enfin l’observation de la matérialité obtenue sur le site. 
Ainsi, on constate qu’une même ambition environnementale peut mener à une pluralité d’aménagements. La prise en compte de la nature dépend de multiples facteurs qui conditionneront la qualité des opérations et donc celle de la trame verte urbaine.

Alexis Pernet, enseignant chercheur, école nationale du paysage de Versailles
"L’enquête paysagiste"
Quelles questions se posent à un paysagiste ? Après quelques années de pratique et de recherche autour du « projet de paysage », je demeure sans cesse plein d’étonnement face à la diversité et au renouvellement permanent des questions que je rencontre. Entre la tentation d’aller au plus particulier, dans la singularité de chaque situation, et la nécessité d’élargir sans cesse l’horizon du regard, il a bien fallu bricoler, construire des outils, avancer, tant bien que mal. En marge mais jamais seul, un œil au devant et un autre tourné vers le temps long des environnements et des sociétés, l’enquête paysagiste emprunte souvent des chemins étranges, assez peu balisés. En livrant un récit de ces enquêtes, il est d’autant plus intéressant de se prêter au jeu de la critique et de la discussion, que le nombre des dossiers à ouvrir ne cesse, semble-t-il, de s’accroitre.
Alexis Pernet est paysagiste dplg, docteur en géographie (Université Paris 1) et maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Il a vécu et travaillé une quinzaine d’années dans le Massif central, où il a mené ses premières recherches (Le grand paysage en projet, éditions Métispresse, Genève, 2014), et travaille aujourd’hui sur le bassin du Marais poitevin, ainsi que sur celui de la Seine. Il est membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets du paysage.

Anaïs Légerè-Smith, Ingénieure-Paysagiste, Maître de Conférences Associée en Ville et Territoire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Vice-présidente de la Fédération Française du Paysage Midi-Pyrénées, Occitanie
"Le paysage comme medium pour le développement des territoires et de la ville"
Le paysage est aujourd’hui considéré comme un medium pour le développement des territoires et de la ville. Le projet de paysage rassemble une série de pratiques et constitue une méthode de conception pour la transition écologique. Bien commun, figure systémique, le paysage permet aussi une réflexion sur les images partagées et facilite la co-conception par le dialogue entre les divers acteurs de la fabrique urbaine et territoriale. Pour cette intervention sur Paysage & Paysagisme, nous explorerons des cas d’écoquartiers et questionnerons l’évolution des pratiques paysagistes pour une transition écologique. Nous observerons ensuite un cas de co-conception et une recherche-action au Royaume-Uni et en France pour étudier les pratiques participatives du projet de paysage. Nous aborderons aussi le paysage comme facteur d’ouverture vers l’échelle territoriale et la complexité urbaine dans l’enseignement de la discipline Ville & Territoire en école d’architecture. Enfin, nous finirons sur la promotion des pratiques du paysage en région avec la Fédération Française du Paysage.

Bertrand Martin, Direction des Jardins et de la Biodiversité de Rennes.
"Comment est prise en compte la demande sociale dans la conception et la gestion des jardins"

place
Localisation
En savoir plus
arrow_forward Programme détaillé
place
Adresse et coordonnées
salle de conférence de l'OSUR, université de Rennes 1, campus de Beaulieu, RDC du bâtiment 14B
RENNES
query_builder
Horaires
9h30 - 16h30

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

24 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partagez :