Les parcs naturels régionaux en Bretagne

Par Emmanuèle Savelli (OEB)
en collaboration avec Caroline Guittet (OEB)
Mise à jour : 26 octobre 2020
Niveau de lecture
0
paysages
Organismes associés

La Bretagne compte deux parcs naturels régionaux, celui d'Armorique et celui du golfe du Morbihan, et un projet de parc dans la vallée Rance - Côte d'Émeraude. Ces territoires, classés par l'État, mettent en œuvre des actions pour protéger et valoriser leur patrimoine naturel et culturel.

Créés pour protéger et valoriser des territoires fragiles et exceptionnels, les parcs naturels régionaux sont classés par décret par l'État. Pour devenir, parc naturel régional, les communes d'un territoire organisent un projet concerté de développement durable. La marque « Parc naturel régional » permet d’identifier le territoire classé et les actions menées par l’organisme de gestion du parc. Elle permet aussi d’appuyer le développement économique local.

Datant de 1969 et situé en Finistère, le parc naturel régional d'Armorique est le premier en Bretagne (et le deuxième créé en France). C'est actuellement le plus étendu de la région (125 000 hectares). En 2014 est né un deuxième parc naturel régional, celui du golfe du Morbihan. Un projet de création de parc est en cours dans la vallée Rance - Côte d'Émeraude.

Des patrimoines remarquables

Comme tous les parcs naturels régionaux, les territoires des parcs bretons abritent une diversité de paysages, de patrimoines bâtis, naturels et culturels. La forme péninsulaire de la région, leur confère un caractère maritime et une continuité terre - mer que n'ont pas la plupart des parcs. Les deux parcs bretons accueillent des sites classés et des sites inscrits, des sites patrimoniaux remarquables en milieu urbain et des réserves naturelles.

Dans le parc d'Armorique, trois îles habitées (Ouessant, Molène et Sein) sont classées réserve de Biosphère par l’Unesco. Le parc est également bordé sur sa frontière maritime par le parc naturel marin d'Iroise.

photo Caroline-Guittet
Caroline Guittet
Cheffe de projet Paysages
Pôle nature & paysages
02 99 35 84 86