Dernière mise à jour le : 11 juillet 2019

Observer les dynamiques paysagères à partir des Observatoires photographiques du paysage

L’observation des dynamiques paysagères est un enjeu fort à toutes les échelles, du local au régional. Comprendre les évolutions du paysage permet d’adapter la politique en fonction des mécanismes naturels et des actions humaines à l’œuvre sur les territoires. L’OEB accompagne cet enjeu sur les territoires à travers la POPP-Breizh, Plateforme des Observatoires Photographiques du Paysage (OPP) en Bretagne. Cette dernière accueille l’ensemble des séries OPP : des photographies de paysages reconduites à des intervalles de temps réguliers. L'OEB propose aussi des formations d’une journée ou d'une demi-journée sur les OPP et la POPP-Breizh.

L'outil POPP-Breizh

Il donne accès aux séries OPP de Bretagne et facilite leurs analyses. L’interface permet :

•  De rechercher des séries OPP par localisation ;
•  De rechercher des séries OPP par contenu (haie, maison individuelle, cours d’eau, etc.) ;
•  De rechercher des séries OPP par type de changement (apparition de haie, disparition de haie, etc.) ;
•  D’exporter les séries OPP et leurs données associées ;
•  D’extraite des statistiques sur les changements paysagers.

poppbreizh_580px.png

observatoires-photographiques-paysages-bretagne

 

 

Les formations

Sur une demi-journée ou une journée, les formations initient les participants à la démarche OPP : conception méthodologique d’un OPP, appui technique pour intégrer un OPP dans la POPP-Breizh, analyse du corpus OPP, etc.

 

Qui contacter ?

Pôle paysages 

Caroline Guittet, Cheffe de projet du pôle paysages de l'OEB

  caroline.guittet[@]bretagne-environnement.fr

  02 99 35 84 86

 

Actualités

AGENDA

Prochain atelier technique de la POPP-Breizh à l'automne 2019
Le prochain atelier technique portera sur la valorisation des Observatoires Photographiques du Paysage. La première partie de la journée consistera en un retour d'expériences des porteurs OPP et la deuxième partie de la journée aura pour objet de construire un outil de communication.  

Atelier technique « initiation à la POPP-Breizh »
Mardi 2 juillet de 9h30 à 12h00 à la DREAL Bretagne à Rennes 
Cette matinée a pour objectif de se former à la POPP-Breizh, plateforme des Observatoires Photographiques du Paysage en Bretagne. Après une présentation des OPP en Bretagne et des apports de la POPP-Breizh, il s’agira de tester la plateforme à partir d’une photographie. Vous pouvez vous inscrire dès à présent en nous contactant par mail ou par téléphone.

POPP-Breizh

/ Adhésion : L'adhésion annuelle à la POPP-Breizh est dorénavant possible ! Elle a pour vocation de soutenir financièrement les projets autour de la Plateforme des OPP de Bretagne et renforcer le réseau des acteurs de la connaissance paysagère. Le Pays de Saint-Brieuc et la société Eiffage sont les premiers à avoir signé la charte de la POPP-Breizh et avoir versé la contribution financière annuelle. Nous vous contacterons prochainement pour vous apporter plus de détails sur l'adhésion à la POPP-Breizh.  
/ Licence : L’ensemble des séries OPP sont dorénavant par défaut sous Licence Creative Commons. Si cette dernière ne convient pas à votre corpus photographique, vous pouvez la modifier. Pour en savoir plus, se référer au tutoriel ici
/ Création du tutoriel pour administrer la POPP-Breizh : ce tutoriel aidera les organismes qui souhaitent développer une POPP dans leur région. Télécharger ici.
/ Thésaurus : l’OEB a corrigé le bug lié au thésaurus dans la page d’accueil. Vous pouvez dorénavant rechercher les séries photos par mot clé et par type de changement via la recherche avancée

Voir aussi : les anciennes actualités de l'outil

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

449 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :