Empreinte carbone des Bretons

Résultats d'empreinte carbone pour la région Bretagne uniquement issus de la méthode "Empreintes Environnementales Régionalisées" à partir du MRIO Exiobase, développée par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB).

L'empreinte carbone correspond aux émissions induites par les ménages. Elle est exprimée en équivalent CO2 par habitant (ici il s'agit d'un habitant de la région Bretagne). Les six gaz à effet de serre d'origine anthropique énoncés dans le protocole de Kyoto sont pris en compte :

  • le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2),
  • le méthane (CH4),
  • les deux halocarbures (HFC et PFC),
  • le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux (N2O),
  • l'hexafluorure de soufre (SF6).

L'origine géographique des résultats du calcul d'empreinte sont fonction des données disponibles dans les différents pays du monde. Ils sont, le cas échéant, regroupés en grandes régions. Ces grandes régions sont : Afrique (hors Afrique du sud), Europe (hors UE), Moyen-Orient, Amérique (hors Brésil, Etats-Unis, Mexique et Canada) et Asie + Pacifique (hors Australie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Russie, Indonésie, Taiwan). A noter que les pays (44 pays) pour lesquels les données sont disponibles représentent 95% de l'économie mondiale.

La ventilation des résultats selon la demande finale regroupe 4 catégories :

  • les ménages (ici les ménages bretons),
  • la formation brutes de capitaux fixes (correspond aux investissements, pour les entreprises il s'agit des acquisition moins les cessions d'actif),
  • les administrations et services publiques, dont la sécurité sociale,
  • les autres demandes (associations, changement dans les inventaires des entreprises).

La ventilation des résultats par catégorie d'impact permet de distinguer :

  • Emissions_directes : les émissions directes des ménages ; émissions générées par les ménages bretons induites par la combustion de carburant pour leur véhicules personnels (transport) et pour les usages domestique de l’énergie (logement),
  • Emissions_production_FR : les émissions directes et indirectes générées par les entreprises françaises (dont certaines, situées en Bretagne) pour la production de biens et services finis destinés aux ménages bretons.
  • Emissions_indirectes_nonFR : émissions générées par les entreprises en dehors du territoire national pour la production des biens finis importés en Bretagne à destination des ménages
  • Emissions_Grises_FR : émissions générées à l’étranger pour l'approvisionnement des entreprises françaises (dont certaines, situées en Bretagne) pour la production de biens et services finis destinés aux ménages bretons.
  • Emissions_Production_Exportee_Re-importee : émissions générées en France et à l'étranger pour la production de bien intermédiaires destinés aux ménages Bretons

La ventilation des résultats par produit permet de distinguer 12 catégories (nomenclature COICOP1).

Information complémentaire : la Zone d'Etude et d'Aménagement du Territoire (ZEAT) correspond à la granulométrie originelle des données sources de la méthode. En effet, les données issues de la base de données Exiobase sont fournies selon une échelle géographique particulière qui ne coïncide par avec les limites administratives des régions françaises. En fonction des cas, certaines régions peuvent se situer sur plusieurs ZEAT et inversement. La Bretagne est située sur une seule ZEAT : OUEST.

Détail des champs disponibles :
- code_region : 53
- libelle_region : Bretagne
- type_impact : empreinte carbone
- unite : tonne équivalent dioxyde de carbone par habitant et par an
- resultat : résultat du calcul d'empreinte
- annee_reference : année de référence du calcul d'empreinte
- code_territoire_origine_impact : code attribué au territoire sur lequel est généré l'impact
- nom_territoire_origine_impact : territoire sur lequel est généré l'impact
- categorie_demande_finale : personnes morales ou privées à l'origine de l'impact
- categorie_impact : détail de l'impact étudié par catégorie
- zeat_origine_demande_finale : zone géographique d'appartenance de la Région étudiée
- categorie_produit_coicop : catégories de produits consommés
- source : Observatoire de l'environnement en Bretagne
- version_methode_regionalisation : version de la méthode "Empreintes Environnementales Régionalisées"
- version_exiobase : version d'Exiobase utilisée
- licence : droits d'utilisation des données