Gisement de DMA de 2010 à 2017

Jeu de données proposant le tonnage collecté et le ratio de production de DMA de 2010 à 2017, par collectivité bretonne compétente pour la collecte des déchets en 2016.

Les collectivités en charge de la gestion des déchets évoluent avec le temps. Certaines se créent, d’autres disparaissent et les territoires de compétence (commune desservies) évoluent. Cette particularité rend complexe les analyses d’évolutions. Aussi il a été décidé ici d’utiliser un périmètre figé. Pour ce faire l’ensemble des tonnages collectés par les collectivités ont été répartis, pour chaque opération de collecte, par commune desservie au prorata de la population. Ces données communales estimées ont ensuite été agrégées à l’échelle de restitution souhaitée.

Détail des champs de données disponibles :

  • Dimensions :
    Acteur : collectivité bretonne compétente pour la collecte en 2016 qu’elle soit en charge ou non de la collecte pour la catégorie et l’année mentionnée (ex : Poher Communauté a la compétence collecte, est en charge des collectes OMR, recyclables secs et verre mais n’est pas en charge des collectes en déchèteries, cette gestion étant assurée par le Sircob. Néanmoins, les données déchèteries ont été estimées ici à l’échelle de Poher communauté).
    C_ACTEUR : code national Sinoe® de la collectivité.
    Annee : de 2010 à 2017.
    Categorie : OMR (Ordures ménagères résiduelles), Recyclables secs (emballages et journaux magazines), Verre, Biodéchets, OMA (OMR, recyclables secs, verre et Biodéchets), Déchèteries (déchèteries, aires de déchets verts et autres collectes hors déchèteries et hors OMA), DMA (OMA et Déchèteries).
    Type de population. 2 types de populations sont proposés : la population DGF de l'année (la population au sens DGF (Dotation globale de fonctionnement) est constituée par la population totale au sens Insee majorée d’un habitant par résidence secondaire et par emplacement de caravane au titre de l’accueil des gens du voyage (si la commune est éligible à la DSU ou à la fraction bourg-centre de la DSR, le nombre de places de caravanes est multiplié par 2)) et la population Insee municipale de l'année n-2 mise à jour en décembre de l'année n et en vigueur au 01/01/n+1 (la population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule.)

  • Mesures :
    Tonnage collecté
    Population desservie
    Ratio : le ratio de collecte est calculé suivant la formule : (Tonnage collecté / Population desservie) x 1000 et exprimé en kg/habitant
    Évolution depuis 2010 : l'évolution du ratio de collecte depuis 2010

Sources : données 2010 et 2011 : Conseil général des Côtes-d'Armor, Conseil général du Finistère, Conseil général d'Ille-et-Vilaine et Conseil général du Morbihan ; données 2012 à 2017 : Observatoire de l'environnement en Bretagne. Traitement : Observatoire de l'environnement en Bretagne.