Modification au cours de la révolution forestière des caractères physiques de sols sous plantation de Douglas (Pseudotsuga menziesii Franco)

Mise à jour : 20 janvier 1997
0
sylviculture
forêt
ecosystème forestier
qualité du sol

Cette étude de trois sols forestiers sous plantation de Douglas de 20, 40 et 60 ans a pour but de mettre en évidence l'effet du vieillissement de l'écosystème sur les caractères morphologiques et physico-hydriques des solums de type alocrisols (RP 95). On observe ainsi une modification de nature et une diminution importante d'épaisseur des horizons organo-minéraux qui évoluent d'un mull acide épais à 20 ans vers un moder plus compact et réduit en épaisseur des horizons ainsi que de leurs composantes « pédologiques », porosités structurale et de retrait déduites de mesures effectuées sur mottes naturelles (ou peds) à l'humidité du prélèvement ou après séchage à l'air. Enfin, le comportement physico-hydrique des matériaux constitutifs des horizons analysé à partir des courbes des courbes d'humidité et de gonflement indique une perte d'aptitude au gonflement accompagnée d'une diminution progressive de la porosité de l'air pouvant conduire dans le peuplement de 60 ans à une phase d'anaérobiose en période humide. L'ensemble de ces constations conduit à admettre l'existence d'une tassement progressif et généralisé des horizons organo-minéraux. Celui-ci peut être attribué à des contraintes mécaniques de gestion forestière (poids du sol, poids du peuplement, passage d'engins d'exploitation…) mais également, sans doute, à une évolution des types d'humus. Si des réserves peuvent être formulées sur les conditions de représentativité d'une telle chronoséquence forestière, il n'en reste pas moins vrai que les résultats obtenus conduisent à proposer une tendance évolutive en relation avec l'âge des peuplements qui semble bien s'intégrer au contexte pédogénétique de l'écosystème étudié.

Notice détaillée

Modification au cours de la révolution forestière des caractères physiques de sols sous plantation de Douglas (Pseudotsuga menziesii Franco)
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
J. CHRETIEN, J. RANGER et S. VILLETTE
Éditeur
Association française pour l'étude des sols (AFES)
Date de parution
20 janvier 1997
Langue
Français