Dernière mise à jour le : 16 août 2019

Écart entre le niveau régional et national en matière de risque de disparition des espèces en Bretagne

Cet indicateur participe à l'évaluation des conséquences globales des pressions sur l'état de santé des espèces et des milieux en Bretagne.

indicateur-ecart-niveau-regional-national-risque-disparition-especes-bretagne-infographie
Mise à jour de la métrique : août 2019

Que calcule cet indicateur ?

La part des espèces pour laquelle le risque de disparition à court terme (listes rouges) au niveau régional est plus grave qu’au niveau national.

Résultat

Pour 36,6 % (30 / 82) des espèces bretonnes prises en compte, le risque de disparition à court terme est plus grave à l’échelle régionale que nationale, équivalent pour 51,2 % et moins grave pour 12,2 %.
Parmi les 1 852 espèces de faune et flore dont le risque régional d’extinction est actuellement connu, seules 82 espèces ont été retenues.
L’objectif est d’éliminer les biais méthodologiques qui seraient induits par une analyse comparative incluant des espèces rares ou spécifiques à la Bretagne.

L’évolution temporelle de la métrique n’est pas encore connue.

Contenus associés

Choix de la rédaction

Évaluer le patrimoine naturel en Bretagne avec un jeu d'indicateurs

Ce jeu d'indicateurs est un outil d'aide à la décision permettant de contextualiser les enjeux pour suivre l'évolution du patrimoine naturel et des paysages en Bretagne à l'échelle régionale, orienter des politiques publiques, apporter aux territoires une mise en perspective de leur patrimoine naturel et de leurs paysages par rapport au contexte régional. Coordonnés et animés par l'OEB, plus d'une cinquantaine d'acteurs régionaux ont déjà permis l'élaboration collective d'une quarantaine d'indicateurs et un travail est en cours sur les prochaines thématiques à couvrir.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

8

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

94 vues

Je recommande

8

lecteurs recommandent cet article

Partager :