Dernière mise à jour le : 1 juillet 2018

État des masses d'eau en Bretagne

Le bon état écologique est l'appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés aux eaux de surface.

Evaluation de l'état écologique des masses d'eau de surface

Le bon état écologique s'appuie sur des critères qui peuvent être de nature biologique (présence d'êtres vivants végétaux et animaux), physico-chimique ou hydromorphologique (pour l’atteinte du très bon état). Il est défini par la directive cadre sur l’eau 2000/60/CE (DCE) comme un objectif à atteindre pour toutes les eaux de surface.

 

 

Evaluation de l'état chimique et quantitatif des masses d'eaux souterraines

L’évaluation de l’état chimique des masses d’eau souterraine est définie par la Directive cadre sur l’eau 2000/60/CE (DCE) et sa directive fille « eaux souterraines » 2006/118/CE. La méthode d’évaluation de l’état chimique employée repose principalement sur la comparaison entre une concentration moyenne calculée et la valeur seuil définie au niveau européen ou au niveau national.

Les masses d’eau souterraines sont les unités d’évaluation de l’état. Cette évaluation conduit à une carte d’état chimique et quantitatif spatialisée, avec deux états possibles : bon état (en vert) ou état médiocre (en rouge).

 

 

Auteurs : Elodie Bardon (OEB)
Collaborateurs : Fabrice Craipeau (AELB)
Organisme Associé

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

2

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

191 vues

Je recommande

2

lecteurs recommandent cet article

Partager :