Dernière mise à jour le : 13 novembre 2018

Explorer le référentiel des indicateurs de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques en Bretagne

Un jeu d’indicateurs partagés comme outils d’aide à la décision et de dialogue à destination des acteurs de l’eau en Bretagne

L’observatoire de l’environnement en Bretagne a été missionné par l’Etat, la Région Bretagne et l’Agence de l’Eau afin de réaliser un référentiel d’indicateur sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en Bretagne. L’objectif est d’identifier une liste d’indicateurs pertinents, robustes et partagés par les acteurs de l’eau. Ce travail doit permettre de rationaliser l’utilisation des nombreux indicateurs existants et d’identifier les besoins pour la conception de nouveaux indicateurs.

DES INDICATEURS POUR QUI ET POUR QUOI ?

De manière générale, un indicateur est une valeur précise ou un ensemble de valeurs qui permet de décrire de façon synthétique une situation complexe. Un indicateur doit permettre d’évaluer l’atteinte ou non d’un objectif bien identifié et avoir du sens dans le contexte dans lequel il s’inscrit (indicateur comparable, identification d’un seuil, etc.). Dans le cadre spécifique de l’évaluation des politiques publiques c’est une mesure qui permet d’apprécier les résultats d’actions mises en œuvre et l’atteinte ou non d’objectifs préalablement fixés.

Dans le cadre de ce projet, les indicateurs ont vocation à :

  • Faciliter l’accès par le citoyen breton à des données sur l’eau facilement compréhensibles ;
  • Aider au pilotage et à l’évaluation des actions menées par les acteurs de l'eau aux différentes échelles (bassin versant, SAGE, départementale, régionale) ;
  • Permettre les échanges entre territoires via des indicateurs construits sur les mêmes bases Cette liste d’indicateurs doit refléter les progrès réalisés et les défis restant à relever au regard des objectifs fixés par les différents programmes territoriaux, en répondant au mieux aux différentes approches territoriales.

Ces indicateurs s’adressent prioritairement aux :

  • Organismes publics (rédaction de tableaux de bord, …)
  • Organismes privés (rédaction d’un état des lieux, …)
  • Associations
  • Élus

Les indicateurs constitueront des repères partagés pour l’évaluation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en Bretagne. La démarche collective initiée permettra l’émergence d’un langage commun entre acteurs par la description d’indicateurs construits sur des bases similaires.

Méthode pour la définition du référentiel d’indicateurs

Une méthode s’appuyant sur la gestion de projet

La méthode poursuivie

1.    Recensement des indicateurs utilisés par les acteurs des territoires en Bretagne

Comme préalable, un recensement des indicateurs utilisés en Bretagne a été réalisé. Un peu plus d’une centaine de documents ont été consultés :

  • Documents de planification : Sage (PAGD, TdB) et CT, Sdage, PGRI.
  • Documents de suivi : MISEN, DREAL, CD, OEB, BGM, SRISE, etc.
  • Documents d’évaluation : AELB, EPICES, MAAF

Ces documents sont produits par les différents acteurs bretons en compétences dans le domaine de l'eau (répartition ci-dessous)

Près de 1600 indicateurs ont été répertoriés. À chaque indicateur proposé est (sont) associé(s) le(s) territoire(s) qui l’utilise(nt) et les caractéristiques de cet indicateur (source de données, fréquence de mis à jour …)

2.    Préciser le cadre logique du projet

Afin de sélectionner de manière pertinente une liste « réduite » d’indicateurs, le cadre logique auquel se réfère le référentiel d’indicateur a été précisé. Cet outil méthodologique nécessite de compiler, préciser, organiser les objectifs liés à l’eau et aux milieux aquatiques, dont l’atteinte sera évaluée par les indicateurs choisis. La construction du cadre logique s’est faite en plusieurs étapes :

  • Organisation des objectifs identifiés dans les documents de planification bretons autour de neuf thématiques structurantes :
    • Qualité de l’eau
    • Milieux aquatiques
    • Eau potable
    • Assainissement
    • Pollutions diffuses
    • Littoral
    • Risques naturels (inondation)
    • Gouvernance
    • Aménagement de l‘espace
  • Compilation, précision, organisation des objectifs lors d’ateliers thématique

Des ateliers de travail sur les neufs thématiques structurantes, impliquant des « experts » issus d’une trentaine de structures bretonnes, ont contribué à compiler, préciser, organiser les objectifs au sein d’un cadre logique (objectifs globaux, objectifs spécifiques et résultats attendus (cf. figure ci-dessous)).

3.    Prioriser les objectifs (étape restant à réaliser)

La priorisation des objectifs et résultats attendus constitutifs du cadre logique sera effectuée avec les groupes de travail thématiques, sur la base de critères validés avec le groupe de travail pilote du projet.

4.    Associer des indicateurs au objectifs priorisés

L’association d’un indicateur pour chaque objectif / résultat priorisé constituera la dernière étape des ateliers thématiques. Les indicateurs seront notamment sélectionnés parmi ceux identifiées dans le recueil bibliographique réalisé. Ils répondront au cahier des charges validées avec le groupe de travail pilote du projet.

5.    Décrire et produire les indicateurs (étape restant à réaliser)

La faisabilité de chacun des indicateurs retenus sera évaluée (disponibilité des données, représentation territoriale, méthode validée, etc.). Les indicateurs retenus seront progressivement décrits par une fiche de métadonnées, élaborée ou compilée par l’OEB (en lien avec les experts). La production d’une partie de ces indicateurs, aux échelles territoriales ad ’hoc, sera portée par l’OEB.

Télécharger la synthèse du projet et des résultats produits au sein des ateliers thématiques.

 

 

Mobilisation en ateliers thématiques

Chacune des 9 thématiques structurantes a fait l’objet d’un atelier thématique ayant pour objectif:

  • de préciser, compléter, organiser les objectifs recensés dans les documents de planification breton
  • de formuler des objectifs opérationnels / résultats attendus estimés prioritaires sur les thématiques structurantes
  • d'agréger le fruit de ces réflexions avec l’analyse des objectifs existants dans les différents document des planification
  • de proposer un cadre logique par thématique et y associer les indicateurs identifiés dans le recueil d’indicateur

Télécharger la synthèse du projet et les comptes rendus détaillés des ateliers thématiques.

 

Atelier thématique "Aménagement de l'espace"

7/09/2017 - Les enjeux abordés dans cet atelier  :

  • Stratégies foncières et d'aménagement adaptées aux enjeux (zones humides, cours d'eau, têtes de BV, bocage, agriculture)
  • Traduction dans les documents d'urbanisme
  • Développement économique et territorial (économie à bas niveau d'intrants, à faible risque, à haut niveau d'impact...)

Organismes représentés :

Organismes excusés :

 

Atelier thématique "Assainissement"

21/09-2017 - Les enjeux abordés dans cet atelier  :

  • Assainissement collectif
  • Assainissement non collectif
  • Eaux pluviales
  • Rejet direct au milieu (cours d’eau, façade maritime)

Organismes représentés :

Organismes excusés :

 

Atelier thématique "Eau potable"

5/09/2017 - Les enjeux abordés dans cet atelier :

  • Qualité de l'eau distribuée
  • Protection de la ressource en eau
  • Quantité (prélèvement, production, consommation, économies d’eau)
  • Infrastructures
  • Gouvernance

Organismes représentés :

Organismes excusés :


Atelier thématique "Gouvernance/Animation"

25/09/2017 - Les enjeux abordés dans cet atelier :

  • Gouvernance locale
  • Cohérence des politiques publiques
  • Mobiliser les acteurs et favoriser l’émergence de solutions partagées
  • Outils réglementaires et financiers
  • Information / formation

Organismes représentés :

Organismes excusés :

  • CC Lamballe

Atelier thématique "Littoral"

12/09/2017 - Les enjeux abordés dans cet atelier :

  • Suivi qualité "littoral" : état écologique, qualité bactériologique, micro-algues toxiques, micropolluants
  • Usages
  • Zone portuaire
  • Eutrophisation

Organismes représentés :

Organismes excusés :

 

Atelier thématique "Milieux aquatiques"

14/09/2017 - Les enjeux abordés dans cet atelier :

  • Fonctionnement des cours d'eau et plans d'eau
  • Continuité écologique
  • Qualité biologique
  • Equilibre usage/ressource
  • Zones humides
  • Têtes de BV

Organismes représentés :

Organismes excusés :

 

Atelier thématique "Pollutions diffuses"

28/09/2017 - Les enjeux abordés dans cet atelier :

  • Structures paysagères limitant les transferts (bocage, ZH, bandes enherbées, etc.)
  • Protection de la ressource en eau (PPC, AAC)
  • Pesticides non agricoles
  • Agricole (apports, pratiques, érosion)

Organismes représentés :

Organismes excusés :

 

Atelier thématique "Qualité de l'eau"

28/09/2017 - Les enjeux abordés dans cet atelier :

  • Réseau de suivi
  • Qualité de l'eau (par paramètre, usage)

Organismes représentés :

Organismes excusés :

 

Présentation interactive du référentiel d'indicateurs

Ce tableau de bord interactif présente les résultats des travaux et réflexions issus des groupes de travail. L’ensemble des indicateurs recensés y est classé selon les objectifs globaux, objectifs généraux et résultats attendus compilés dans les ateliers thématiques (cf. élaboration d'un cadre logique, & Méthode pour la définition du référentiel d’indicateurs).

  • 70 % des indicateurs recensés sont associés à des résultats attendus (RA)
  • 44 % de RA peuvent être évalués par 1 ou plusieurs des indicateurs recensés, sans a priori de la pertinence de ces indicateurs
  • 56 % de RA ne peuvent pas être évalués par 1 ou plusieurs des indicateurs recensés

 

Les différents éléments graphiques proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats proposés.

 

 

 

 

Etat d'avancement du projet

LES ETAPES FRANCHIES

  • 1er et 2nd TRIMESTRE 2017 :
    • Création d’un groupe de travail dédié
    • Recensement et description de 1600 indicateurs utilisés en Bretagne sur la thématique Eau et milieux aquatiques
  • 3ème TRIMESTRE 2017 :
    • Etablir le cadre logique du référentiel d’indicateur - compiler, préciser, organiser les objectifs à évaluer dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques
  • 4ème TRIMESTRE 2017 :
    • Etablir la méthode permettant de prioriser les objectifs et associer des indicateurs ad ’hoc

LES ETAPES A VENIR

  • Prioriser les objectifs et résultats attendus du cadre logique
  • Proposer une liste d’indicateurs « eau et milieux aquatiques » sur les objectifs priorisés, qui seront progressivement décrits par une fiche de métadonnées élaborée ou compilée par l’OEB, et produits aux échelles territoriales ad ’hoc

Télécharger la synthèse du projet et des résultats produits au sein des ateliers thématiques.

 

Mieux comprendre

 

Mieux comprendre

 

Auteurs : Elodie Bardon (OEB), Antonin Le Campion (OEB)
Organismes Associés
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