Evolution du niveau des nappes d'eau souterraine en Bretagne
Afin de suivre l'évolution journalière des niveaux piézométriques des systèmes aquifères de la région Bretagne, le Bureau de recherches géologiques et minières en Bretagne (BRGM) a mis en place et gère un réseau de suivi du niveau des eaux souterraines (réseau piézométrique), en collaboration avec l'Office Français de la Biodiversité, le Ministère en charge de l'environnement (direction de l'eau), la Direction régionale de l'environnement Bretagne (Dreal) et le Conseil régional de Bretagne.
Que calcule cet indicateur ?
Cet indicateur est actualisé tous les ans, en septembre. Il présente l'évaluation du niveaux des nappes d'eau en Bretagne par rapport aux normales mensuelles, en fin d'année hydrologique (septembre à août), à partir de l'expertise du BRGM. Il correspond à la situation présentée par le BRGM dans le bulletin du Réseau Piezométrique de Bretagne à fin septembre de l'année.
Résultat
Durant cette année hydrologique à pluviométrie inférieure à la « normale », les pluies efficaces ont rechargé les aquifères de façon très insuffisante. Malgré quelques pluies efficaces estivales, la baisse des nappes se poursuit sur toute la région. L’état de remplissage actuel des réserves souterraines est très bas par rapport aux moyennes des mois d’août.
D'après le bulletin du Réseau piezométrique de Bretagne - Etat des nappes d'eau souterraines de la Bretagne à fin août 2022 (BRGM, septembre 2022).
Méthode et données
Ce réseau fait partie du « réseau de surveillance de l'état quantitatif des eaux souterraines de la France » mis en place par la direction de l'eau du ministère en charge de l'environnement pour répondre aux exigences de la directive cadre sur l'eau. Le réseau piézométrique breton est constitué de 52 piézomètres répartis sur le territoire de façon à couvrir les principales formations géologiques et hydrogéologiques existantes en Bretagne et de prendre en compte les conditions climatiques, très contrastées d'Ouest en Est et du littoral vers l'intérieur. Toutes les stations sont équipées de centrales d'acquisition automatiques et de télétransmission des données (téléphone filaire ou portable). Quotidiennement, la profondeur de la nappe par rapport au sol (mesure du niveau piézométrique) est mesurée.
Accéder aux données
- Accès aux données des eaux souterraines (ADES)
- Bulletin du réseau piézométrique de Bretagne - Bureau de recherches géologiques et minières de Bretagne
- Atlas du réseau piézométrique de Bretagne, SILURES. Suivi (52 ouvrages). - Mougin B., avec la collaboration de Jégou J.P. - 2006