Dernière mise à jour le : 20 mai 2013

Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole : Département du Morbihan : Edition 2013

DESCRIPTION

Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique REMI et du réseau de surveillance chimique ROCCH, ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel du département du Morbihan. Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées.

En 2012 le nombre d’alerte a fortement augmenté avec 17 alertes de niveau 1 et 4 alertes de niveau 2 (persistance de la contamination). Il faut noter également en 2012 des concentrations élevées : 19 000 E.coli/100 gr de CLI sur les palourdes de la rivière d’Auray et de la rivière de Noyalo, 16 000 E.coli/100 gr de CLI sur les palourdes de la rivière de Pénerf. L’évaluation de la qualité des zones de production sur la période 2010-2012 (2009-2012 pour les classements saisonniers) met en évidence un classement non conforme pour neuf zones classées A pour le groupe 3 (dont 6 zones classées en A de façon saisonnière) et deux zones classée B pour le groupe 2 et dont la qualité estimée est C pour l’une et D pour l’autre.

L’analyse statistique des tendances sur les 10 dernières années met en évidence une dégradation de la qualité sanitaire sur 14 zones de production (16 stations REMI).

La qualité chimique est bonne sur toutes les stations.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole : Département du Morbihan : Edition 2013
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Manach, Soazig , Allenou Jean-Pierre
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 mai 2013
keyboard_arrow_right Tags thématiques : santé publique, surveillance, conchyliculture
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : REMI/E. Coli/contamination bactériologique des coquillages/ROCCH/contaminants chimiques/milieu marin/classement sanitaire des zones de production/département du Morbihan
keyboard_arrow_right Localisation : MORBIHAN
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right N° d'édition (ISBN,DOI...) : RST.LER/MPL-13-07

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

2 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :