Etude sanitaire de la zone 35.01 groupe I - Crépidule. Ille et Vilaine

Mise à jour : 20 mars 2014
0
bassin versant
produits chimiques dans l'environnement
littoral
analyse microbiologique

Ce rapport final présente l’évaluation de la qualité microbiologique et chimique de la zone 35.01 pour le groupe I : crépidule (Crepidula fornicata), gastéropode filtreur.
Aux vues de l’étendue de la zone d’étude (environ 20 km) et de sa position au large, la phase initiale de l’étude ne s’est pas attachée à la définition précise de l’ensemble des caractéristiques du littoral bordant la zone. Mais elle a consisté en une approche plus globale à l’échelle des bassins versants.
L’étude s’est déroulée entre novembre 2012 et janvier 2014, avec l’obtention de 26 résultats microbiologiques (dénombrement des E. coli dans 100 g de CLI (Chair et Liquide Intervalvaire)) et la recherche sur un échantillon de molécules chimiques (Cadmium, mercure, plomb, PCB dioxine like, dioxine et HAP (benzo(a)pyrène, benzo(b)fluoranthène, benzo(a)anthracène et chrysène), par kg de chair humide), au point « Cancale Eau Profonde » 020-P-022.
Cette étude a permis d’estimer la qualité sanitaire de la zone 35.01 pour le groupe I. Les analyses effectuées sur les échantillons de crépidules font apparaître une qualité A pour la zone étudiée. Cette zone pourra être suivie pour le groupe I, à une fréquence adaptée, dans le cadre du REMI à partir de février 2014, sur le point 020-P-022 "Cancale Eau Profonde".

Notice détaillée

Etude sanitaire de la zone 35.01 groupe I - Crépidule. Ille et Vilaine
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Gerla, Daniel
Chevé Julien
Éditeur
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
Date de parution
20 mars 2014
Langue
Français