Dernière mise à jour le : 24 septembre 2018

En 2027, 100 % des masses d'eau en Bretagne devront être en bon état

L'Agence de l'eau Loire - Bretagne a mené une évaluation de l'état des eaux en Bretagne en 2013. Les résultats montrent une grande diversité de situations ; certaines masses d'eau ont déjà atteint l'objectif 2027, d'autres en sont encore loin.

etat-masses-eau-bretagne

Une situation encore très contrastée

En signant la directive cadre sur l'Eau en 2000, les États de l'Union européenne se sont engagés d'ici 2027 à ce que 100 % de leurs eaux atteignent le « bon état ». Tous les types d'eaux sont concernés : cours d'eau, plans d'eau, nappes souterraines, eau littorale et estuarienne.

Le bon état global d'une masse d'eau reflète le bon état de tous les paramètres qui la définissent. Ainsi une masse d'eau de surface est considérée en « bon état » si son état écologique et son état chimique sont tous deux au moins en « bon état ». Pour une masse d'eau souterraine, ce sont l'état chimique et l'état quantitatif qui doivent tous les deux être en « bon état ».

 

types_masses_eau_bretagne

Qu'est-ce qu'une masse d'eau ?

Pour évaluer l’état des eaux, les scientifiques utilisent la notion de « masse d’eau ». C’est un ensemble aquatique dont les caractéristiques (physiques, chimiques, biologiques) sont homogènes. Les masses d’eau regroupent des portions de cours d’eau, d’estuaires, de zones côtières ou de nappes souterraines ainsi que des plans d’eau. Selon la masse d’eau, on évalue l’état chimique, écologique (structure et fonctionnement des écosystèmes aquatiques) ou quantitatif.

 

 

Accéder aux données

L'OEB vous propose deux datavisualisations détaillant les résultats obtenus en 2013 ainsi que leur évolution depuis depuis 2006. Ces résultats sont disponibles par éléments et aux échelles masses d'eau et stations de référence. Il est également possible de comparer des territoires bretons. La première datavisualisation propose une synthèse de l'évaluation écologique des cours d'eau bretons. La seconde met à disposition une synthèse de l'état chimique des masses d'eau souterraines.

Auteurs : Emilie Novince (OEB)
Collaborateurs : Fabrice Craipeau (AELB)
Organisme Associé

Contenus associés

Choix de la rédaction

Comment s'organise la gestion de l'eau en Bretagne ?

Pour atteindre les objectifs fixés par la directive cadre sur l’eau, la Bretagne doit mettre en œuvre un panel d’actions répondant aux orientations du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne. Philippe Seguin de l’Agence de l'eau Loire-Bretagne et Thibault Coll de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne nous expliquent comment le Sdage est décliné localement en Sage et comment son application progresse dans la région.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

263 vues

Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

Partager :