En 2027, 100 % des masses d'eau en Bretagne devront être en bon état

En 2019, l'Agence de l'eau Loire - Bretagne a fait un état des lieux de la qualité des eaux dans la région. Les résultats montrent une grande diversité de situations, certaines masses d'eau ayant déjà atteint l'objectif pour 2027 de « bon état » quand d'autres en sont encore loin.

Une situation encore très contrastée
En signant la directive cadre sur l'Eau en 2000, les États de l'Union européenne se sont engagés d'ici 2027 à ce que 100 % de leurs eaux atteignent le « bon état ». Tous les types d'eaux sont concernés : cours d'eau, plans d'eau, nappes souterraines, eau littorale et estuarienne.
Le bon état global d'une masse d'eau reflète le bon état de tous les paramètres qui la définissent. Ainsi une masse d'eau de surface est considérée en « bon état » si son état écologique et son état chimique sont tous deux au moins en « bon état ». Pour une masse d'eau souterraine, ce sont l'état chimique et l'état quantitatif qui doivent tous les deux être en « bon état ».
Les états des lieux menés en 2019 en Bretagne ont montré que, hormis pour les plans d'eau et les cours d'eau, l'objectif de « bon état » est déjà atteint au moins à 50 % pour les eaux souterraines, les eaux estuariennes et les eaux côtières (sauf pour ce qui concerne la qualité écologique des masses d'eau en estuaire).

Qu'est-ce qu'une masse d'eau ?
Pour évaluer l’état des eaux, les scientifiques utilisent la notion de « masse d’eau ». C’est un ensemble aquatique dont les caractéristiques (physiques, chimiques, biologiques) sont homogènes. Les masses d’eau regroupent des portions de cours d’eau, d’estuaires, de zones côtières ou de nappes souterraines ainsi que des plans d’eau. Selon la masse d’eau, on évalue l’état chimique, écologique (structure et fonctionnement des écosystèmes aquatiques) ou quantitatif.
Mieux comprendre
Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux Loire-Bretagne 2022-2027 : Etat des lieux du bassin Loire-Bretagne établi en application de la directive cadre sur l'eau (2019) AELB
Accéder aux données
L'OEB vous propose 5 datavisualisations détaillant les résultats obtenus en 2019 ainsi que leur évolution depuis depuis 2006. Ces résultats sont disponibles par éléments et aux échelles masses d'eau et stations de référence. Il est également possible de comparer des territoires bretons :
- Synthèse de l'état des masses d'eau "cours d'eau" en Bretagne depuis 2006
- Synthèse de l'état des masses d'eau "eau souterraine" en Bretagne depuis 2007
- Synthèse de l'état des masses d'eau "plan d'eau" en Bretagne
- Synthèse de l'état des masses d'eau "eau littorale" en Bretagne
- État des masses d'eau en Bretagne