Dernière mise à jour le : 30 juin 2020

Estimer le potentiel bois énergie de son territoire avec Estigis

Une valorisation accrue de la biomasse est un enjeu fort pour un développement durable et résilient des territoires. La combustion des matières ligneuses constitue une des voies privilégiées en Bretagne. L’Observatoire de l'environnement en Bretagne accompagne les territoires sur cet enjeu à travers ESTIGIS BOIS-ENERGIE, un outil de datavisualisation sur les usages du bois-énergie, les gisements et les consommations par EPCI, ainsi qu'un webinaire de présentation sur les données et les enjeux.

L'outil Estigis bois-énergie

Il offre une visualisation interactive de cartes et graphiques sur le bois-énergie et permet de répondre, à une échelle territoriale, aux questions suivantes :

  • Quelle sont les ressources biologiques de mon territoire ?
  • Quelles sont les ressources issues des activités économiques ?
  • Quels sont les consommations de bois énergie ? associés à un usage domestique ? associés à la production d'une chaufferie agricole, industrielle ou collective ?
  • Quels est le gisement biologique théorique supplémentaire ?

 

Accéder à l'outil

L'ensemble des données est en libre accès et visualisable à partir des tableaux interactifs ci-dessous :

Des fichiers Excel complémentaires sont également acessibles sur demande pour faciliter le travail d'adaptation des estimations lorsque des informations plus précises sont connues à l'échelle locale. 

  • PRECISE_BOCAGE.xls permet d’obtenir à l’échelle de son territoire l’accroissement biologique des haies et les volumes récoltables maximal et potentiel (en m3 de bois plein, en MAP, et en MWh). Il permet de préciser les résultats disponibles via les datavisualisations lorsque le linéaire ou le type de haies (haies de haut jets, cépées, tétards, cordons boisés) ou les productivités associées sont mieux connus localement. L’ensemble des hypothèses utilisées sont tirées de l’étude IGN 2018. Evaluation de la biomasse bocagère en Bretagne. Elles sont paramétrables.

  • PRECISE_FORETS.xls  permet d’obtenir un volume de bois sur pied (m3), un accroissement biologique (m3/an) et une récolte potentielle de BIBE (m3/an, MAP et GWh) (sections de bois à usage potentiel industriel ou énergétique) des forêts à l’échelle d'un EPCI en modifiant certaines hypothèses mieux connue à l'échelle locale.

.

Webinaire

Susceptible d'être organisé à la demande, le webinaire bois-énergie permet de comprendre l'ensemble de données sur le bois énergie, leur mode de calcul, leur périmètre et l'état des connaissances aux échelles régionales et territoriales. Plus généralement il permet d'avoir une vision de l'ensemble des données mises à disposition par l'OEB en lien avec la problématique et les enjeux environnementaux : Energie & GES, Ressources renouvelables et locales etc.

 

Qui contacter ?

Thomas Patenotte

Chef de projet du pôle biomasse de l'OEB

  thomas.patenotte[@]bretagne-environnement.org

  02 99 35 45 89

Organisme Associé
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

190 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page