Estimer le potentiel énergétique de biomasse fermentescible de son territoire avec Estigis
Une valorisation accrue de la biomasse est un enjeu fort pour un développement durable et résilient des territoires. La méthanisation des matières organiques fermentescibles constitue une des voies privilégiées en Bretagne. L’Observatoire de l'environnement en Bretagne accompagne les territoires sur cet enjeu à travers ESTIGIS-METHANISATION, un outil de visualisation interactive de données sur la méthanisation et les gisements, ainsi qu'une formation d’une journée sur les données et les enjeux.
L'outil ESTIGIS-METHANISATION
Il offre une visualisation interactive de cartes et graphiques sur les installations de méthanisation et les gisements et permet de répondre, à une échelle régionale ou territoriale, aux questions suivantes :
• Comment évolue la méthanisation ? Où sont situées les installations ? Quelles sont leurs caractéristiques et leur dimensionnement ? Quels sont les types d’intrants valorisés ?
• Quels sont les gisements de biomasse fermentescible disponibles ? Les gisements agricoles ? Ceux issus des ménages et des collectivités ou de certaines activités économiques ?
Les principales datavisualisations sont directement accessibles aux adresses suivantes :
- Description des installations de méthanisation et des substrats utilisés
- Estimation des gisements de biomasse fermentescible
La formation
Calée sur une demi journée ou une journée en fonction des besoins, elle initie aux principaux enjeux de connaissance autour du développement de la méthanisation et fournit les éléments nécessaires pour utiliser les données disponibles et notamment l’estimation des gisements (périmètre, méthodologie etc.) pour comprendre et utiliser les données disponibles, en particulier l’estimation des gisements dans le cadre d’un PCAET (diagnostic, scénarisation, suivi et évaluation).
Qui contacter ?
Pôle énergie - climat de l'OEB
energie[@]bretagne-environnement.fr