21 % des espèces au risque d'extinction connu en Bretagne sont menacées

Depuis 2015, la Bretagne dispose de listes rouges pour certains groupes d'espèces bénéficiant de suffisamment de connaissances. Grâce à ces listes, près de 1 700 espèces bretonnes ont désormais un risque de disparition connu.

10 Listes rouges régionales
La Liste rouge est un outil de référence crée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui s'appuie sur une série de critères scientifiques afin de connaître le niveau de menace pesant sur des espèces végétales et animales.
En Bretagne, un travail d'analyse sur la base de données d'observations naturalistes a permis d'établir des Listes rouges pour les mammifères, les oiseaux nicheurs et les oiseaux migrateurs, les poissons d'eau douce, les reptiles, les amphibiens, les crustacés d'eau douce, les papillons de jour, les libellules, les plantes à fleurs et les fougères.
La liste rouge évalue le risque d'extinction à court terme des espèces.
La communauté naturaliste bretonne s'est mobilisée
Les Listes rouges régionales ont été réalisées à partir des données acquises en grande majorité par des naturalistes bénévoles, organisés en réseau autour d'associations telles que Bretagne Vivante, le Groupe mammalogique breton, le Gretia, la LPO, Vivarmor Nature, le Conservatoire national botanique de Brest, Bretagne Grands Migrateurs, les fédérations départementales de pêche ou de chasse, etc. Les évaluations, fruit d'un travail régional collectif, ont été pilotées par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne, Bretagne vivante pour les papillons ou le Conservatoire botanique de Brest pour la flore, puis validées par le Conseil supérieur régional du patrimoine naturel.
Si notre capacité à appréhender le risque de disparition de la biodiversité s'améliore d'années en années, pour de nombreux groupes d'espèces les connaissances manquent encore ou restent lacunaires.
Accéder aux données
Datavisualisation permettant de connaître le statut d'une espèce ou d'un groupe d'espèces dans les Listes rouges bretonnes.
Mieux comprendre
Le numéro 227 de la revue Penn ar Bed est intégralement dédié à la présentation du degré de menace affectant quelque 1 700 espèces de faune et de flore en Bretagne. L’évaluation du risque de disparition à court terme de certaines espèces en région a été complétée par une démarche multicritère évaluant la responsabilité biologique régionale. Les auteurs se sont aussi attachés à décrire les origines connues ou supposées des pressions actuelles pesant sur la biodiversité bretonne et proposent des pistes d'actions pour contrecarrer les menaces futures.