Dernière mise à jour le : 23 février 2018

EcoWatt met à la disposition des Bretons les prévisions de consommation électrique de leur territoire

Depuis janvier 2018, EcoWatt a évolué et propose désormais un « baromètre » quotidien de la consommation électrique qui permet aux Bretons de consommer l’électricité de manière plus éclairée. Raphaëlle Veyssière, chargée de communication pour RTE (Réseau de Transport d’Electricité) revient sur cette démarche éco-citoyenne.

 

Pourquoi avoir créé EcoWatt ?

EcoWatt a été initié en 2008 pour sensibiliser les Bretons aux problèmes d’approvisionnement électrique de la région et les inviter à réduire leur consommation. Ceci afin d’éviter les risques de coupure, en particulier en hiver le matin et le soir, entre 18 h et 20 h.

En 2018, la situation électrique de la Bretagne s’est améliorée grâce à la mise en service en janvier d'une liaison électrique souterraine à 225 000 Volts entre Lorient et Saint-Brieuc. Celle-ci contribue à sécuriser l'alimentation du nord et du centre de la Bretagne. Mais les Bretons doivent rester vigilants en période de pointe quand la demande électrique se fait plus forte.

 

CC_ecowatt

 

 

En quoi consiste la démarche ?

Le nouveau site internet d’Ecowatt (www.monecowatt.fr) met à la disposition de tous les Bretons (particuliers, entreprises et collectivités), à tout moment de la journée et selon leur géo-localisation, une information sur l’état du système électrique. Une jauge change de couleur selon la situation : vert pour une journée normale, orange pour des consommations élevées, rouge pour des pointes de consommation très importantes.

Ce « baromètre » repose sur la capacité de RTE à prévoir les jours où la consommation électrique sera la plus forte pour la région. Pour cela, il se base essentiellement sur des études prévisionnelles pour l’exploitation de son réseau et des données de prévisions fournies par Météo France. Au travers d’un dispositif ludique, EcoWatt invite les Bretons à adopter des éco-gestes et à relever les challenges EcoWatt pour réduire leur consommation électrique.

 

Quels sont les partenaires bretons impliqués ?

Les partenaires fondateurs d’EcoWatt sont l’État, la Région Bretagne, Enedis et l’Ademe. En fonction des actions menées pour promouvoir EcoWatt et les éco-gestes, nous avons également collaboré avec des relais privilégiés comme la CCI Bretagne, le rectorat de l’académie de Rennes ou la Poste.

 

Comment participer ?

En se rendant sur le site  www.monecowatt.fr ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Vous pouvez aussi vous inscrire pour devenir EcoW’acteur.

 

Qui contacter ?

Raphaëlle Veyssière, Réseau de transport d’électricité : Tél. 02.40.67.38.94 - courriel

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Raphaëlle Veyssière (RTE)

Contenus associés

Choix de la rédaction

La consommation d'énergie finale en Bretagne a baissé de 6 % entre 2005 et 2017

Si la Bretagne affiche une consommation d'énergie globalement en baisse, elle va devoir intensifier cette tendance pour respecter les engagements de l'Accord de Paris signé et ratifié par la France en 2016 suite à la COP 21.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

2

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

46 vues

Je recommande

2

lecteurs recommandent cet article

Partager :