Dernière mise à jour le : 26 février 2019

Eau & Rivières de Bretagne n° spécial : La mer, entre promesses et dangers

DESCRIPTION

La technico-administration aurait-elle gagné la mer ? Comment reconquérir le littoral breton ? Pourquoi la rade de Brest est un concentré de problématiques ? Quand la mer chauffe, comment la biodiversité en pâtit ?

Toutes ces questions, le magazine spécial mer et littoral d’Eau & Rivières y répond. De nombreux spécialistes y ont participé comme Jacques Lescoat, vice-président de l’association Géographes de Bretagne ; Arnaud Huvet, de l’Ifremer ; Phillipe Soudant et Ika Paulpont, du CNRS ou encore Gaël Durand, de Labocéa.

Un avant-goût du magazine avec l’édito

Comment vivre ensemble la mer ? Penaos bevañ ar mor asambles ?
La vie s’est très lentement constituée dans les océans : d’abord bactéries, puis organismes pluricellulaires ont fait apparaître les phytoplanctons…. Ainsi, centaine de milliers d’années après centaine milliers d’années, c’est bien à notre mer que nous devons d’accueillir la vie sur terre.
Ces très lents processus relèvent d’une échelle de temps qui nous dépasse totalement. La vie n’est sortie de l’eau que depuis 500 millions d’années, quatre milliards d’années après la naissance de la terre. L’être humain, lui, est arrivé il y a une vingtaine de millions d’années. Mais notre apparition n’est pas restée inaperçue eu égard à notre empreinte sur les milieux et le changement climatique qui s’opère depuis seulement 200 ans !

Nous réconcilier avec la mer
Pêche, conchyliculture, tourisme, énergie, transport... Comment organiser notre rapport à la mer et au littoral de façon équilibrée pour éviter que notre humanité ne finisse là où elle a commencé ? Et si la question du vivre ensemble la mer ne s’adressait pas plus humblement à nos usages mais bien au respect à toute la vie et aux organismes qui la composent ?

Cinquante ans après le début d’un combat pour la préservation d’une espèce emblématique du lien entre terre et mer, le saumon, n’est-il pas temps de se remémorer ce propos de l’un des fondateurs d’Eau et Rivières ? Inspiré par un texte de Ian Mc Millan, Jean-Claude Pierre disait à propos du saumon en 1980 : « La façon dont nous parviendrons à sauver ce poisson menacé entre tous portera témoignage de la façon dont nous pourrons résoudre les problèmes de notre propre destinée ! » Aujourd’hui, l’enjeu est bien de nous réconcilier avec la mer pour sauver notre propre avenir.

Eau & Rivières de Bretagne, association attentive à la vie de toutes les eaux, douces comme salées, est désireuse d’apporter sa modeste contribution. Par ce numéro spécial, mais aussi en inscrivant dans le projet stratégique 2018-2021 un renforcement des moyens affectés au réseau mer et littoral et plus largement par le combat mené quotidiennement pour la qualité des eaux... Pas pour sauver notre "mère" mais bien pour nous sauver nous même.

Alain Bonnec,
président d’Eau & Rivières de Bretagne

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Eau & Rivières de Bretagne n° spécial : La mer, entre promesses et dangers
keyboard_arrow_right Type de documentation : Revues / Lettre d'infos
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : Eau et Rivières de Bretagne
keyboard_arrow_right Date de publication : 26 février 2019
keyboard_arrow_right Tags thématiques : faune, flore, littoral, mer
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : biodiversite
keyboard_arrow_right Localisation : ELORN
keyboard_arrow_right N° de bulletin : 185
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Eau & Rivières de Bretagne

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

20 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partagez :