Dernière mise à jour le : 20 janvier 2019

Les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon : 2e « Grand site de France » en Bretagne

Le massif dunaire qui s’étend de Gâvres à Quiberon est exceptionnel pour sa biodiversité et ses paysages, et est aussi le plus vaste de Bretagne. Le syndicat mixte du Grand Site Gâvres – Quiberon est chargé de la gestion de ce « Grand Site de France ». Anthony Hamel, en charge du projet, nous fait découvrir les actions phares réalisées et à venir de ce territoire remarquable mais fragile.

À quand remonte l'idée de protéger ce site exceptionnel ?

Dès 1936 pour la Côte Sauvage et à partir des années 1970 pour le massif dunaire, ce lieu a été reconnu pour sa valeur patrimoniale tant au plan écologique et paysager qu’au plan culturel. C’est d’ailleurs ce qui a conduit le conservatoire du littoral et le conseil départemental du Morbihan à en acquérir une partie afin de la protéger. Ces dunes sont un lieu prisé des visiteurs toute l’année. Une gestion adaptée est indispensable pour préserver ce patrimoine d’exception et accueillir un public nombreux.

 

grand-site-dunes-sauvages-gavres-quiberon
© Anthony Hamel  |  ELC - Vue aérienne des dunes sauvages de Gâvres à Quiberon

Les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon s’étendent sur 2 500 ha d’un seul tenant, 35 km de long et sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 2 km. Quasiment tous les types de milieux littoraux de la région y sont présents. Et elles abritent une flore précieuse puisque le conservatoire botanique national de Brest y a identifié plus de 80 espèces rares ou menacées.

 

Qui contribue à ce projet ?

La candidature au label « Grand Site de France » a été portée par le syndicat mixte du Grand Site Gâvres - Quiberon. Créé en 1997, il regroupe les communes de Gâvres (représentée par Lorient agglomération depuis 2005), Plouhinec, Étel, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon ainsi que le Département du Morbihan depuis 2012. Mais, ce travail est le résultat d’une étroite collaboration entre les communes, les propriétaires fonciers [1], des experts scientifiques, des professionnels du tourisme, l’éducation nationale, des associations locales, les services de l’État, le conseil régional de Bretagne, le conseil départemental du Morbihan et l’office national des forêts.

Le label « Grand Site de France », attribué par le ministre de la Transition écologique et solidaire en 2018, est une reconnaissance du travail effectué par le syndicat mixte du Grand Site Gâvres – Quiberon, chargé de sa gestion. C’est le gage d’un site préservé et géré selon les principes du développement durable.

[1] conservatoire du littoral et des rivages lacustres, conseil général du Morbihan, office national des forêts

 

 

 

 

Quelles actions concrètes ont déjà été réalisées ?

Nous sommes intervenus sur des zones humides pour préserver des espèces menacées et protégées au niveau européen comme le Liparis de Loesel. Nous avons mis l’accent sur l’aménagement du site pour mieux intégrer les aires de stationnement dans le paysage et contrôler la circulation des piétons afin de limiter le piétinement de la végétation et l’érosion des sols. En partenariat avec le département du Morbihan, nous avons créé une voie verte reliant Quiberon à Erdeven dans le but de promouvoir les mobilités douces.

 

Liparis de Loesel
© SM Gâvres - Quiberon  |  Le liparis de Loesel est une orchidée en régression générale en Europe et notamment en France.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Dans le cadre de notre candidature, nous avons établi un programme d’actions pour les six ans à venir (2018 - 2023). Il comporte 4 enjeux : la préservation et la valorisation des patrimoines, l’amélioration de l’accueil des visiteurs, la découverte des richesses du massif dunaire et la co-construction d’un projet attractif et innovant pour un développement et un tourisme durable.

Tout en restant dans la continuité des actions menées jusqu’à présent, nous réaffirmons à travers ce programme notre volonté de transmettre les richesses de ce massif dunaire et souhaitons faire vivre l’esprit des lieux pour que chacun, habitant comme touriste, puisse profiter pleinement de ce site exceptionnel.

Par exemple, nous allons travailler avec les collectivités compétentes pour améliorer la gestion des flux et notamment l’accessibilité à la presqu’île de Quiberon. Le département s’est engagé à poursuivre la réalisation de la voie verte jusqu’à Gâvres. Nous allons nous attacher à restaurer et valoriser le fort de Porh Puns, propriété du syndicat mixte.

 

Sur le « Grand site » des dunes sauvages de Gâvres-Quiberon, on favorise la découverte à pied et en vélo
© A. Hamel  |  Sur le « Grand site » des dunes sauvages de Gâvres-Quiberon, on favorise la découverte à pied et en vélo

 

Qui contacter ?

A. Hamel, syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon, Tél : 02 97 55 50 89 ou courriel

 

 

Comment participer ?

Une page Web pour signaler un problème sur le Grand Site (échouages, pollution, dégradations...), émettre des suggestions, un commentaire ou simplement partager votre expérience des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon : « Je m'implique pour mon Grand Site ».

 

 

Les autres territoires bretons « Grands Sites de France »

La pointe du Raz en cap Sizun et les caps d'Erquy et Fréhel sont les autres « Grands Sites de France » de la région. Avec les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, ils ont en commun d'abriter un paysage et un patrimoine naturel naturels exceptionnels et d'être gérés suivant les principes du développement durable.

Diaporama : à la découverte des territoires bretons « Grands sites de France »

 

 

 

Mieux comprendre

Aller sur le site web du Grand Site Gâvres-Quiberon
Télécharger le dossier de candidature au label Grand Site de France : dunes sauvages de Gâvres à Quiberon (nov. 2017)
En savoir plus sur l’Observatoire photographique du paysage du Grand Site Gâvres-Quiberon
Se renseigner sur les « Grands Sites de France » en Bretagne
Voir les Grands Sites de France à l'échelle nationale

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Anthony Hamel (SM Grand Site Gâvres - Quiberon)
Organisme Associé

Contenus associés

Choix de la rédaction

La Bretagne compte 3 territoires labellisés « Grands Sites de France »

Trois territoires bretons sont labellisés « Grands Sites de France ». Ils ont en commun d'abriter un paysage et un patrimoine naturel exceptionnels et d'être gérés suivant les principes du développement durable.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

15

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

291 vues

Je recommande

15

lecteurs recommandent cet article

Partager :