Dernière mise à jour le : 1 février 2018

Rechercher, consulter, réutiliser des données géographiques avec GéoBretagne

Pour améliorer la connaissance des territoires, la Préfecture de la région Bretagne et la Région Bretagne ont mis en place une démarche partenariale d'échange de données avec les acteurs publics de l'aménagement du territoire. Cette démarche s'inscrit dans la constitution de l'infrastructure européenne d'échange de données publiques nommée INSPIRE. La plateforme GéoBretagne propose à ses partenaires et au public des services de recherche, visualisation, téléchargement et transformation de données conformes à INSPIRE.

La plateforme GéoBretagne

La plateforme de données géolocalisées GéoBretagne propose de consulter des données multi-thématiques en ligne. Elle rassemble des connaissances sur la Bretagne sur les thématiques telles que les transports, la démographie, l'environnement, le littoral, etc.

Le site Web donne accès :

                                                                                        Site web GéoBretagne

La directive INSPIRE

INSPIRE est une directive européenne établissant une infrastructure européenne d'échange de données géographiques dans l'Union Européenne. Transposée en droit français par une ordonnance du 21 octobre 2010, elle favorise la diffusion des données géographiques et leurs métadonnées par la mise à disposition de services de recherche, de diffusion et de téléchargement. Les données concernées sont détaillées selon 34 thématiques réparties en 3 annexes (données de référence avec les annexes I et II et les données environnementales avec l'annexe III).

Les flux de données

Les flux de données OGC (Open Geospatial Consortium, consortium international pour développer et promouvoir des standards ouverts) garantissent l'interopérabilité des contenus, des services et des échanges dans les domaines de l'information géographique.

Les services de visualisation et de téléchargement des données géoréférencées, accompagnées de métadonnées permettent de répondre aux obligations de la directive Inspire.

A titre d'exemple, les données produites par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne sont disponibles avec l'url de flux wms suivante : https://geobretagne.fr/geoserver/bretagneenvironnement/wms et les métadonnées de ces données sont répertoriées dans le catalogue de métadonnées de GéoBretagne.

Les autres plateformes

Géoportail / Géocatalogue : elle constitue le point d'entrée privilégié pour l'accès aux données géographiques produites par les acteurs publics en France,

Plateforme data.gouv.fr : elle met à disposition des données publiques française (Open Data) ainsi que la plateforme geo.data.gouv.fr, qui propose des données publiques uniquement géographiques.

Géoportail européen Inspire : c'est la structure d'information géographique de la Commission Européenne.

 

Restez connectés !

La page facebook Atlas de l’environnement en Bretagne, animée par l'OEB, propose des données et notamment des cartographies, sur des sujets très variés pour une vision précise de l'environnement en Bretagne.

Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

198 vues

Contenus associés