32 % des Bretons vivent dans les aires urbaines de Brest et Rennes

Au 1er janvier 2015, la Bretagne comptait 3,29 millions d’habitants (5 % de la population métropolitaine). La démographie bretonne est dynamique mais hétérogène, avec une population concentrée autour des pôles urbains et sur le littoral, et une croissance marquée en Ille-et-Vilaine.

Une croissance démographique plus marquée
Entre 2010 et 2015, la population a augmenté en moyenne de 0,59 % par an (soit près de 100 000 habitants supplémentaires), ce qui place la région au-dessus de la moyenne nationale (+ 0,48 %). Cette croissance est principalement polarisée aux alentours des deux métropoles (Rennes et Brest) qui concentrent près du tiers de la population régionale, ainsi que sur la façade littorale. Les communes de la périphérie rennaise sont celles qui présentent les plus fortes croissances démographiques sur cette période.
Mieux comprendre
Un diagnostic sur la démographie bretonne dans le numéro 67 de « Insee analyse Bretagne », et l'analyse « La mobilité des populations et territoires de Bretagne, à l'horizon 2030 - Réflexions prospectives ».