Déclarer ses données sur les déchets en Bretagne (DMA et Itom) dans Sinoe®
Les collectivités bretonnes et les acteurs privés gérant des installations recevant au moins en partie des déchets ménagers doivent déclarer chaque année leurs données, ceci afin de dresser le portrait de la gestion des déchets dans leurs territoires. Ce travail de collecte et d’observation est un préalable indispensable pour prendre les décisions techniques et politiques permettant d’affronter les défis actuellement posés. Sinoe® est la base de données de référence pour la déclaration des données DMA et Itom.
L'outil Sinoe®
Entre 2012 et 2017, les collectivités bretonnes et les acteurs privés devant déclarer leurs données utilisaient un outil régional développé et maintenu par l’OEB. Depuis 2018, dans un souci d’optimisation nationale, cet outil a été remplacé par Sinoe®.
Ressources clés pour découvrir l’outil :
À noter : les acteurs privés sont quant à eux sollicités, pour le moment, via un bordereau papier.
Quelle organisation ?
Les trois chargés de mission de la Région Bretagne interviennent dans trois secteurs géographiques distincts dans lesquels ils mobilisent les collectivités, les forment, les accompagnent dans leur mise à jours de Sinoe® et valident les données renseignées.
Territoire d'intervention des chargés de mission de la Région et données de contact
L’Ademe collecte les données des acteurs privés.
L’OEB accompagne la Région Bretagne dans la formation des collectivités, apporte un appui technique à l’utilisation de Sinoe®, participe aux évolutions de Sinoe® et produit des valorisations de données complémentaires à celles proposées dans l’outil national.
L’OEB apporte une attention particulière à intégrer une certaine progressivité dans ces productions : des données agréées dans des rapports et des cartes, des tableaux de bord permettant l’exploration de données et enfin de l’open data. L’OEB s’attache également à décliner, autant que possible, les données à différentes échelles de territoire.
Les formations
La Région Bretagne, accompagnée de l’OEB, propose aux collectivités, exerçant une compétence, des sessions de formations pour les aider à déclarer leurs données. Ces formations d’une demi-journée visent à rendre autonome les collectivités dans leurs mises à jour de l’outil Sinoe® au travers de présentations techniques et d’ateliers pratiques de saisie.
Il n'y a pas de formations disponibles pour le moment.
Actualités
L’OEB accompagne les collectivités gestionnaires des déchets ménagers dans l’harmonisation des systèmes d’information
Centraliser des données, c’est se conformer à une structuration des données et utiliser un langage commun. C’est aussi respecter une période de déclaration pour que l’exploitation des données soit pertinente.
Partant du constat que les outils de gestion des données internes aux collectivités (leurs systèmes d’information) sont peu ou pas compatibles avec Sinoe®, on comprend aisément la complexité que peut représenter, pour les acteurs de terrain, la déclaration des données dans un outil national.
Les conséquences de cette complexité sont des retards de déclaration et des déclarations incomplètes et/ou erronées.Ce constat est semble-t-il généralisable à d’autres sollicitations adressées aux collectivités mais également aux acteurs privés. La solution ne se trouve toutefois à priori que partiellement dans l’évolution des outils nationaux de collecte de données. Il semble nécessaire que soit intégré « nativement » dans les outils des acteurs de terrain les structures, les formats et les nomenclatures des sollicitations à venir.
Il ne s’agit pas de modifier l’outil de suivi spécifique d’un acteur mais de faire évoluer celui-ci pour lui intégrer une méthode de préparation des données pour répondre à une sollicitation, il s’agit, dans le cas présent, de rendre l’outil de la collectivité « Sinoe® - compatible » en travaillant sur une « harmonisation des systèmes d’information ».
Rennes Métropole travaille actuellement, avec l’accompagnement de l’OEB, sur l’intégration des attendus Sinoe® dans son outil Excel de gestion des données déchets. Cet outil centralisant les données dispose déjà de traitements spécifiques permettant de préparer les données pour le rapport annuel et pour le portail Open Data. À terme, un troisième traitement permettra de préparer les données pour Sinoe®.
Un retour d’expérience sera diffusé prochainement sur cette expérimentation.
Contact : Christophe Boué, chef de projet du pôle déchets de l'OEB
christophe.boue[@]bretagne-environnement.fr - 02 99 35 84 87