Dernière mise à jour le : 20 mai 2019

Déclarer ses données sur les déchets en Bretagne (DMA et Itom) dans Sinoe®

Les collectivités bretonnes et les acteurs privés gérant des installations recevant au moins en partie des déchets ménagers doivent déclarer chaque année leurs données, ceci afin de dresser le portrait de la gestion des déchets dans leurs territoires. Ce travail de collecte et d’observation est un préalable indispensable pour prendre les décisions techniques et politiques permettant d’affronter les défis actuellement posés. Sinoe® est la base de données de référence pour la déclaration des données DMA et Itom.

L'outil Sinoe®

Entre 2012 et 2017, les collectivités bretonnes et les acteurs privés devant déclarer leurs données utilisaient un outil régional développé et maintenu par l’OEB. Depuis 2018, dans un souci d’optimisation nationale, cet outil a été remplacé par Sinoe®.

Ressources clés pour découvrir l’outil :

À noter : les acteurs privés sont quant à eux sollicités, pour le moment, via un bordereau papier.

 

Quelle organisation ?

Les trois chargés de mission de la Région Bretagne interviennent dans trois secteurs géographiques distincts dans lesquels ils mobilisent les collectivités, les forment, les accompagnent dans leur mise à jours de Sinoe® et valident les données renseignées.
Territoire d'intervention des chargés de mission de la Région et données de contact

L’Ademe collecte les données des acteurs privés.

L’OEB accompagne la Région Bretagne dans la formation des collectivités, apporte un appui technique à l’utilisation de Sinoe®, participe aux évolutions de Sinoe® et produit des valorisations de données complémentaires à celles proposées dans l’outil national.

L’OEB apporte une attention particulière à intégrer une certaine progressivité dans ces productions : des données agréées dans des rapports et des cartes, des tableaux de bord permettant l’exploration de données et enfin de l’open data. L’OEB s’attache également à décliner, autant que possible, les données à différentes échelles de territoire.

 

Les formations

La Région Bretagne, accompagnée de l’OEB, propose aux collectivités, exerçant une compétence, des sessions de formations pour les aider à déclarer leurs données. Ces formations d’une demi-journée visent à rendre autonome les collectivités dans leurs mises à jour de l’outil Sinoe® au travers de présentations techniques et d’ateliers pratiques de saisie.

Les dates 2019

  • 16 mai 2019, lycée Freyssinet, 32, rue Mansart à Saint Brieuc
  • 17 mai 2019, lycée Lesage, 20 Rue Winston Churchill à Vannes
  • 20 mai 2019, lycée Vauban, Rue de Kerichen à Brest
  • 21 mai 2019, lycée Zola, Avenue Janvier à Rennes
  • 23 mai 2019, lycée Thépot, 28 av Yves Thépot à Quimper
  • 24 mai 2019, lycée Zola, Avenue Janvier à Rennes

 

Actualités

L’OEB accompagne les collectivités gestionnaires des déchets ménagers dans l’harmonisation des systèmes d’information

Centraliser des données, c’est se conformer à une structuration des données et utiliser un langage commun. C’est aussi respecter une période de déclaration pour que l’exploitation des données soit pertinente.

Partant du constat que les outils de gestion des données internes aux collectivités (leurs systèmes d’information) sont peu ou pas compatibles avec Sinoe®, on comprend aisément la complexité que peut représenter, pour les acteurs de terrain, la déclaration des données dans un outil national.
Les conséquences de cette complexité sont des retards de déclaration et des déclarations incomplètes et/ou erronées.Ce constat est semble-t-il généralisable à d’autres sollicitations adressées aux collectivités mais également aux acteurs privés. La solution ne se trouve toutefois à priori que partiellement dans l’évolution des outils nationaux de collecte de données. Il semble nécessaire que soit intégré « nativement » dans les outils des acteurs de terrain les structures, les formats et les nomenclatures des sollicitations à venir.
Il ne s’agit pas de modifier l’outil de suivi spécifique d’un acteur mais de faire évoluer celui-ci pour lui intégrer une méthode de préparation des données pour répondre à une sollicitation, il s’agit, dans le cas présent, de rendre l’outil de la collectivité « Sinoe® - compatible » en travaillant sur une « harmonisation des systèmes d’information ».

Rennes Métropole travaille actuellement, avec l’accompagnement de l’OEB, sur l’intégration des attendus Sinoe® dans son outil Excel de gestion des données déchets. Cet outil centralisant les données dispose déjà de traitements spécifiques permettant de préparer les données pour le rapport annuel et pour le portail Open Data. À terme, un troisième traitement permettra de préparer les données pour Sinoe®.
Un retour d’expérience sera diffusé prochainement sur cette expérimentation.

Contact : Christophe Boué, chef de projet du pôle déchets de l'OEB
christophe.boue[@]bretagne-environnement.fr - 02 99 35 84 87

 

Auteurs : Christophe Boué (OEB)
Organismes Associés
arrow_forward Brest métropole
arrow_forward Rennes métropole
arrow_forward Quimperlé communauté
arrow_forward Lorient agglomération
arrow_forward Dinan agglomération
arrow_forward Lamballe Terre & Mer
arrow_forward Morlaix communauté
arrow_forward Redon agglomération
arrow_forward Poher communauté
arrow_forward Haut-Léon communauté
arrow_forward Commune de l'ile de Sein
arrow_forward Commune d'Ouessant
arrow_forward Douarnenez communauté
arrow_forward Ploërmel communauté
arrow_forward Pontivy communauté
arrow_forward Questembert communauté
arrow_forward Roi Morvan Communauté
arrow_forward Smictom de Launay Lantic
arrow_forward Smictom des Forêts
arrow_forward Smictom d'Ille et Rance
arrow_forward Smictom du Ménez Bré
arrow_forward Smitred Ouest Armor
arrow_forward Sotraval

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

177 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :