Empreinte matière des Breton·ne·s

Résultats du calcul de l‘empreinte matière pour la région Bretagne, uniquement issus de la méthode OEB_Empreinte à partir du MRIO Exiobase, développée par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB). Cette table permet d’obtenir tous les résultats présentés sur le site.

Détail des champs disponibles :

- region_impact : le nom du pays ou de la zone géographique ou ont lieu les extractions de matières (44 pays représentant 90% du PIB mondial et 5 régions contenant le reste des pays).                     
- categorie_demande_finale : spécifie à qui est destiné l’extraction. A la consommation des Breton·ne·s, à celle des services publics et associations à leur service ou aux investissements des Breton·ne·s (immobilier) et des entreprises bretonnes.
- produit_de_consommation_detaille : colonne avec les noms de produits détaillés (86 produits de consommation) correspondant à la nomenclature de consommation COICOP3.
- annee_donnees_regionalisation : année de base du calcul
- empreinte : la colonne qui contient les valeurs d’empreinte matière.    
- impact:  le type d’extraction, c’est-à-dire le type de matière et une spécification si elle est utilisée ou non.  
- unite : l’unité de l’empreinte calculée (toujours la tonne pour l’empreinte matière).          
- aggregation_monde : une colonne pour permettre d’agréger la table par grande région géographique (simplifie la présentation des résultats). Par exemple  l’empreinte matière d’un Breton·ne par grande zone géographique où ont lieu les extractions.       
- donnees_precises_pour_ce_pays : seul 44 pays sont modélisés avec des données qui leur correspondent vraiment. Les autres sont regroupés dans les régions « reste du monde » et modélisés à l’aide d’un pays représentatif pour la région, par exemple la Chine pour la région « reste de l’Asie du sud et pacifique ». Cette colonne spécifie si l’on est dans le premier (données spécifiques au pays) ou le deuxième cas (utilisation d’un pays représentatif et pays regroupé avec d’autres dans le modèle de commerce international).
- source
- version
- licence
- libelle_region_impact
- produit_de_consommation_simplifie : nomenclature de produit de consommation en 12 produits (COICOP1).
- origine_impact : colonne spécifiant si l’extraction à lieu en France + Bretagne ou à l’étranger. Une agrégation de l’empreinte par cette colonne donnera deux valeurs  les extractions en France et les extractions à l’étranger.              
- utilisee : décrit si il s’agit d’une extraction utilisée ou non utilisée. La définition de ces deux concepts est disponible dans la datavisualisation sur l’empreinte matière.                   
- rmc : colonne pour filtrer la table et ne garder que les lignes à compter si l’on calcul une empreinte matière ou Raw Material Consumption (RMC). Dans ce cas rmc sera égal à 1.                           
- tmc : colonne pour obtenir la TMC (total matérial consumption) qui ajoute en plus de la RMC les matières non utilisées. En fait, filtrer sur cette colonne ne change rien puisque l’ensemble des lignes sont inclues dans la TMC.                          
- impact_agg : une colonne pour agréger par type de matière (bois, métaux) avec un niveau de détail simplifié (9 matières) mais gardant un certain détail pour la biomasse.        
- impact_agg2 : une colonne pour agréger par type de matière (bois, métaux) avec un niveau de détail très simplifié (4 matières), toute la biomasse est regroupée en une seule catégorie.                      

L'origine géographique des extractions par pays du monde dans le calcul d'empreinte sont fonction des données disponibles dans les différents pays du monde. Ils sont, le cas échéant, regroupés en grandes régions. Ces grandes régions sont  Afrique (hors Afrique du sud), Europe (hors UE), Moyen-Orient, Amérique (hors Brésil, Etats-Unis, Mexique et Canada) et Asie + Pacifique (hors Australie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Russie, Indonésie, Taiwan). A noter que les pays (44 pays) pour lesquels les données sont disponibles représentent 90% du PIB mondial.

Data Preview: Note that by default the preview only displays up to 100 records. Use the pager to flip through more records or adjust the start and end fields to display the number of records you wish to see.