Localisation des consommations d'énergie engendrées par les consommations des ménages bretons

Avertissement :

Les données d'empreinte énergétique fournis sur cette carte correspondent aux calculs utilisés dans l'Edition 2020 des chiffres clés de l’énergie. Suite à cette publication, des investigations complémentaires ont révélé que ces calculs correspondent plus ou moins précisément à l’énergie brute totale des Bretons. Ces données, qui aboutissent à un résultat global de plus de 80 MWh par Breton et par an doivent être utilisés avec précaution car elles présentent des biais de compréhension majeurs, notamment liés à la présence de doubles comptes dans le calcul.

Suite à cette publication et à l'avenir, le calcul d'empreinte énergétique de la consommation des bretons que nous préconisont et que nous utiliseront, correspondra à la consommation finale de vecteur énergétique. Ce second calcul d'empreinte énergétique donne un résultat de  29,6 MWh d'énergie par Breton et par an (source : OEB, Exiobase 2018 et insee 2017).

Pour plus d'information, lire l'article analyse L'évolution de la consommation d'énergie en Bretagne : quelles spécificités locales ?.