Dernière mise à jour le : 18 décembre 2018

La consommation d'énergie finale en Bretagne a baissé de 6 % entre 2005 et 2017

Si la Bretagne affiche une consommation d'énergie globalement en baisse, elle va devoir intensifier cette tendance pour respecter les engagements de l'Accord de Paris signé et ratifié par la France en 2016 suite à la COP 21.

consommation_energie

Toujours plus d'électricité

Le secteur résidentiel - tertiaire est celui qui consomme le plus d'électricité. La demande, qui ne fait que croître, se concentre dans les grands ensembles urbains et sur le littoral. Pour sécuriser la distribution de l'électricité en Bretagne, une ligne souterraine de 76  km de long et d'une capacité de 225 000 volts a été réalisée entre 2015 et 2017, entre Saint-Brieuc et Lorient.

Consommation d'électricité finale non corrigée du climat de 2000 à 2017

{"queryState":{"size":100,"from":0,"q":"","facets":{},"filters":[]},"step":3,"source":{"backend":"csv","url":"/sites/default/files/OEB_energie_conso_elec.csv"},"model":{"backend":"csv","url":"/sites/default/files/OEB_energie_conso_elec.csv"},"fields":[{"name":"annee","value":"annee","selected":false},{"name":"conso","value":"conso","selected":true}],"xfields":[{"name":"annee","value":"annee","selected":true},{"name":"conso","value":"conso","selected":false}],"xDataTypes":[{"name":"Number","value":"Number","selected":false},{"name":"String","value":"String","selected":false},{"name":"Date","value":"Date","selected":false},{"name":"Auto","value":"Auto","selected":true}],"seriesFields":["conso"],"xfield":"annee","xDataType":"Auto","graphTypes":[{"value":"discreteBarChart","selected":true},{"value":"multiBarChart","selected":false},{"value":"multiBarHorizontalChart","selected":false},{"value":"stackedAreaChart","selected":false},{"value":"pieChart","selected":false},{"value":"lineChart","selected":false},{"value":"lineWithFocusChart","selected":false},{"value":"scatterChart","selected":false},{"value":"linePlusBarChart","selected":false}],"graphType":"multiBarChart","width":640,"height":480,"group":false,"computeXLabels":false,"options":{"reduceXTicks":false,"tooltips":true,"margin":{"top":5,"right":0,"bottom":50,"left":65},"xAxis":{"rotateLabels":0,"axisLabel":"Années","axisLabelDistance":0},"yAxis":{"axisLabel":"Consommation en TWh","axisLabelDistance":0},"y1Axis":{"axisLabelDistance":0},"y2Axis":{"axisLabelDistance":0},"showControls":false,"showLegend":false,"showValues":false,"staggerLabels":true,"color":["#eb4627"],"stacked":false},"sortFields":[{"name":"default","label":"Default","selected":false},{"name":"annee","value":"annee","selected":false},{"name":"conso","value":"conso","selected":false}],"errors":{},"chartHeight":"100","xFormat":{"type":"String","format":""},"yFormat":{"type":"String","format":""},"y1Format":{"type":null},"y2Format":{"type":null},"sort":"","showTitle":false,"xValues":["",""],"xValuesFrom":"","xValuesTo":"","xValuesStep":1,"yValues":["0","25"],"yValuesFrom":"0","yValuesTo":"25","yValuesStep":5,"y1Values":[null,null],"y1ValuesStep":1,"y2Values":[null,null],"y2ValuesStep":1,"goal":{"value":"","color":"","outside":false,"label":false}}

Qui consomme quoi ?

Depuis 2000, le paysage énergétique breton se transforme. La dépendance au pétrole et à l'électricité perdure dans un contexte d'évolution des usages de l'énergie. La Bretagne a recourt à de nombreuses sources d'énergie, en majorité d'origine fossile ou nucléaire, et de ce fait importées. L'importance de la consommation s'explique notamment par un bâti thermiquement peu performant, la prédominance des transports routiers et l'étalement urbain.

 

Un jour en hiver à 19 h la puissance appelée sur le réseaux électrique croît en moyenne d'environ 150 MW par degré perdu, soit l'équivalent de la consommation instantanée moyenne d'une ville comme Brest.

 

Comment participer ?

Économiser l'énergie est important dans les moments de tension sur le réseau. EcoWatt informe les Bretons sur les prévisions en matière de consommation électrique pour les inciter à la réduire en période de tension.

Auteurs : Emmanuèle Savelli et Thomas Paysant-Leroux (OEB)
Collaborateurs : Nathalie Gibot (CRB), Vincent Briot (Ademe), Nathalie Chargy,Yvon Ory et Philippe Baudry (Dreal Bretagne)

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

9

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

260 vues

Je recommande

9

lecteurs recommandent cet article

Partager :