L'ACCUEIL DES NAVIRES DE PLAISANCE DANS LA PERSPECTIVE D'UNE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES

Mise à jour : 20 janvier 2011
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zone côtière
programme environnemental
navigation de plaisance

Dans la droite ligne des préconisations de l'Union Européenne en faveur d'une gestion intégrée des zones côtières, l'Etat français souhaite se positionner vis-à-vis des différents projets de création ou d'extension de ports de plaisance. Vis-à-vis d'une volonté manifeste d'accroissement des capacités d'accueil pour la plaisance, l'intention de l'Etat n'est ni d'accepter les différents projets portuaires, ni de les refuser systématiquement. En effet, compte tenu du rôle direct et indirect des ports de plaisance dans le développement local d'une part, et de leur impact potentiellement préjudiciable sur l'environnement, les paysages littoraux et les autres usages et activités des zones côtières d'autre part, il importe, au cas par cas, d'estimer au mieux les retombées et la pertinence de chaque projet. Ceux-ci doivent notamment être examinés au regard : - de l'optimisation des capacités d'accueil existantes (outre la limitation de la pression anthropique, c'est là un moyen d'améliorer l'efficience des fonds publics destinés au développement de la plaisance), - des possibilités de développement de la filière nautique, - de la préservation de l'environnement littoral. Pour sa part, la DREAL de Bretagne a choisi d'appréhender chaque projet portuaire non pas à l'échelle du port, de la station balnéaire ou de la ville, mais à celle du bassin de navigation, entité assurément plus pertinente en tant qu'espace de pratique privilégié pour la plaisance. Aussi, dans un souci de cohérence et afin de ne pas tronquer un bassin, le littoral considéré dans le cadre de cette étude s'étend depuis la baie de Cancale jusqu'au Croisic voire Pornichet inclus, intégrant ainsi une partie de la Loire Atlantique. Après quelques éléments de cadrage autour de la notion de bassin de navigation, la démarche adoptée afin de caractériser les différents bassins bretons sera présentée. Après avoir mis en avant les spécificités communes à l'ensemble de ces bassins, un dernier chapitre décrira tour à tour chacune de ces entités notamment en terme d'équipements et de services, d'activité ou encore de flottille. Il constituera un préalable indispensable pour utiliser une version de la grille RST 022 spécialement destinée à être appliquée aux projets portuaires de plaisance.

Notice détaillée

L'ACCUEIL DES NAVIRES DE PLAISANCE DANS LA PERSPECTIVE D'UNE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Baudelle, Guy
Sonnic, Ewan
Alkan, Denis
Quantin, Pierre-Yves
Duhayon, Jean-Jacques
Date de parution
20 janvier 2011
Langue
Français