Dernière mise à jour le : 10 mai 2019

Bien qu'en hausse, la surface forestière bretonne est plus faible que la moyenne en France

La Bretagne est parmi les régions les moins forestières de France, malgré un taux de boisement en augmentation continue depuis deux siècles.

forets-bretagne

Soumise depuis longtemps au défrichement, la Bretagne est aujourd'hui surtout agricole, et les espaces boisés y sont très fragmentés. Ils le sont même plus qu'ailleurs en France puisqu'il existe très peu de massifs de plus de 10 000 ha dans la région, hormis celui de Paimpont - Coëtquidan, et ceux d’au moins 1 000 ha représentent seulement 20,1 % des surfaces boisées contre 83,3 % au niveau national. Ces ensembles dépassant 1 000 ha ont en Bretagne la particularité d'offrir une grande diversité de peuplements, ce qui est plutôt favorable à la biodiversité.

 

Un défrichement ancien

Grâce aux études de pollens fossiles conservés dans les tourbières, on sait aujourd'hui que la forêt occupait la quasi totalité de la Bretagne, il y a quelques 5 000 ans, avant l'intervention de l'homme. Si dès 2 000 ans avant J.-C., les populations se déplacent vers l’intérieur de la région, il faut attendre 400 ans avant J.-C., à la faveur d'un important essor démographique, pour que les défrichements prennent une grande ampleur. Ces déboisements, liés au développement de l'agriculture, se sont ensuite poursuivis activement, et au Xe siècle, le milieu armoricain présentait déjà un caractère nettement agraire au détriment du manteau forestier.

 

Mieux comprendre

Mine d’informations sur la forêt française métropolitaine, le Mémento de l’inventaire forestier présente en quelques pages illustrées le résultat de l’inventaire de l’IGN et donne des informations précises notamment sur la surface forestière et son évolution, le volume de bois vivant sur pied, les prélèvements de bois, les données par région, les écosystèmes forestiers dont la composition et la diversité des peuplements forestiers, la répartition de plantes forestières. Il fournit également un état des lieux de la santé de nos forêts.

 

 

Accéder aux données

Voir les données satellitaires de la densité de forêts en Bretagne sur GéoBretagne.

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Gilles Pichard et Bruno Rolland (CRPF)

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

127 vues

Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

Partager :