Dernière mise à jour le : 20 juin 2019

Accédez aux données naturalistes avec la plateforme bretonne

La plateforme est un outil pour accéder aux données naturalistes concernant la Bretagne.
Rechercher, visualiser, télécharger, autant de services mis à disposition du plus grand nombre qu'il soit citoyen, technicien, élu, collectivité...

La plateforme est aussi une dynamique régionale d'acteurs (producteurs de données, utilisateurs, institutionnels...) qui a pour objectif de qualifier, partager, diffuser, valoriser la donnée naturaliste.

L'outil plateforme

L'outil est en cours de déploiement technique et sera très prochainement disponible.

GeoNature logo

Un cadrage national et législatif

La plateforme régionale de données naturalistes s’inscrit dans un cadre législatif et réglementaire national.

D’une part, la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a précisé l’article L.411-1 A du code de l’environnement. Il réaffirme l’enjeu de la réalisation d’une démarche d’inventaire du patrimoine naturel pour l’ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin. Il rend également obligatoire la contribution à l’inventaire des maîtres d’ouvrages publics et privés, à travers la saisie ou le versement des données brutes de biodiversité acquises à l’occasion des études d’évaluation préalable ou de suivi des impacts réalisées dans le cadre de plans, schémas, programmes ou projets d’aménagements. Cette disposition devrait engendrer un flux de données conséquent et nécessite d’organiser leur structuration au niveau régional.

D’autre part, la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 (loi Lemaire) a pour objectif de créer un véritable service public des données, en rendant la publication des données publiques obligatoire de manière anonyme et accessible à un maximum de personnes.

Plus largement, la plateforme régionale répond à un cadre européen donné par la convention d’Aarhus1 du 25 juin 1998 et la directive 2007/2/CE INSPIRE du 14 mars 2007 : la connaissance environnementale doit être rendue accessible au plus grand nombre.

Enfin, la plateforme régionale rejoint la dynamique nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP), inclus dans le système d’information de la biodiversité (SIB). Le SINP privilégie l’échelon régional comme niveau de mise en réseau des acteurs, de partage de l’information environnementale détaillée, d’animation et d’expertise scientifique partagée.

Une dynamique d'acteurs bretons

Le projet de plateforme régionale a émergé au sein du pôle métier biodiversité de GéoBretagne comme réponse aux besoins formulés conjointement par les producteurs et les utilisateurs des données de biodiversité.

Accompagnant les initiateurs du projet (la Dreal Bretagne et la Région Bretagne), les pilotes des observatoires régionaux thématiques sont au coeur de la dynamique coordonnée par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne :

  • l’observatoire de la flore, des lichens, des habitats et de la végétation terrestres, piloté par le Conservatoire botanique national de Brest ;
  • l’observatoire des invertébrés continentaux, piloté par le Groupe d’étude des invertébrés armoricains ;
  • l’observatoire des mammifères terrestres, piloté par le Groupe mammalogique breton ;
  • l’observatoire de l’avifaune, piloté par Bretagne vivante ;
  • l’observatoire des poissons migrateurs, porté par Bretagne grands migrateurs.

Cette dynamique aggrège aussi de nombreux autres acteurs comme l'Agence française pour la biodiversité, les conseils départementaux, des collectivités de Bretagne, les parcs naturels régionaux, divers producteurs ou utilisateurs bretons, etc.

Qui contacter ?

Maela Renaud, chargée de mission administration plateforme
maela.renaud[@]bretagne-environnement.fr
02 99 35 84 85

Mathieu Lagarde, chargé de mission administration plateforme
mathieu.lagarde[@]bretagne-environnement.fr
02 99 35 84 85

François Siorat, chef de projet Biodiversité
francois.siorat[@]bretagne-environnement.fr
02 99 35 45 84

 

Actualités

Un renfort pour la plateforme
Depuis le 01 juillet et jusqu'en décembre 2019, l'équipe d'administration de la plateforme régionale de données naturalistes s'est renforcée avec l'arrivée de Mathieu Lagarde. Il sera entre autres en soutien technique auprès des producteurs de données notamment pour alimenter la plateforme en données.

Un référentiel régional pour les données sensibles
Le référentiel breton des données naturalistes sensibles vient d'être validé par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel le 13 juin 2019. Il identifie les modalités et circonstances qui justifient de restreindre la diffusion d'une donnée d'occurrence de taxons à sa précision géographique maximale.

Une charte de fonctionnement de la plateforme régionale des données naturalistes
Après un an de co-construction collective à l'échelle régionale, une cinquantaine de producteurs et d'utilisateurs de la donnée naturaliste en Bretagne, réunis en Pôle métier Biodiversité le 25 février 2019 à Rennes, ont validé la charte de fonctionnement de la plateforme régionale des données naturalistes.
Accédez aux documents présentés et au relevé de conclusions.

Une charte

La charte rassemble les adhérents à la plateforme régionale autour de principes déontologiques communs pour le regroupement de données naturalistes, leur validation technique et scientifique, leur mise en partage au niveau régional et leur mise à disposition au niveau national.

La charte définit les modalités de fonctionnement de la plateforme régionale des données naturalistes.

Adhérer à la charte nécessite le partage de valeurs communes et fédératrices, parmi lesquelles :

  • œuvrer à la préservation de la biodiversité par le partage et la valorisation de la connaissance sur le patrimoine naturel, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité à tous les niveaux, en particulier dans les schémas, plans, programmes et projets d’aménagement ;
  • respecter et valoriser le rôle et l'expertise de chaque producteur de données, ainsi que ceux des observatoires thématiques régionaux ;
  • contribuer au droit à l’information du citoyen ;
  • ne pas utiliser les données mises à disposition par la plateforme régionale pour des actions qui auraient des objectifs contradictoires avec la préservation de la biodiversité.

Télécharger le texte intégral de la charte sur le site de GéoBretagne.

Un modèle régional d'architecture de tables

Comment structurer son fichier de présence d'espèces afin de mutualiser les connaissances avec ses partenaires et avec la plateforme régionale ?

Le modèle d'architecture proposé a pour vocation de répondre à la fois aux besoins régionaux et nationaux concernant le partage et la mutualisation des données d’occurrences de taxons.
Sa constitution est issue d’un travail collectif entre les différents acteurs associatifs et institutionnels impliqués dans le projet et s’appuie donc sur le standard de données Occurrence des taxons 2.0 du SINP.
Le modèle régional tient compte des bases de données et autres standards développés en région, notamment ceux du Conservatoire botanique national de Brest (ex. base de données eCalluna ou Référentiel des Noms d'usage de la Flore de l'Ouest de la France), des associations naturalistes bretonnes BV-Sepnb, Geoca, GMB, Gretia, LPO, VivArmor Nature (ex. bases de données Faune-Bretagne ou Observatoire régional des oiseaux marins) ou encore de divers organismes produisant ou manipulant des bases de données naturalistes (AFB, Bretagne Grands Migrateurs, Fédérations de pêche ou de chasse, Observatoire de l’Environnement en Bretagne…).

Le modèle régional est un objectif à atteindre mais ne conditionne pas l’échange de données avec la plateforme. L’OEB est présent en support technique pour accompagner les observatoires thématiques dans leur démarche de gestion et d’échange de données. Cet accompagnement peut se traduire entre autres par des actions de formation, un soutien en cas de difficultés particulières dans le processus d’échanges et par le partage d’outils facilitateurs pour la gestion des données.

Télécharger le modèle régional d'architecture de tables d'occurrences de taxons.

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

50 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :