Les partenaires de l'OEB
Les connaissances environnementales et l’expertise sont portées par une multitude d’acteurs. L’OEB s’appuie donc sur un réseau de partenaires (collectivités, universités-centres de recherche, organismes publics d’état, instances professionnelles fédératives-chambres consulaires, associations) afin de garantir la production de contenus de référence et d’atteindre ses objectifs. Pour partager les connaissances ou réfléchir sur des sujets d’intérêt commun, une conférence des partenaires de l'OEB est organisée tous les 3 ans.
Quelques partenaires
L’OEB est membre du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’environnement (RARE), qui fédère les agences et les structures agissant sur des missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable à l’échelle régionale. Le RARE valorise ainsi leur savoir-faire et favorise les échanges d’expérience sur l’accompagnement des territoires dans leurs politiques de développement durable.
Des financement européens
Après avis de la Commission Régionale de Programmation Européenne du 2 février 2016, le projet que l'OEB a présenté au titre du programme « Investissement pour la croissance et l'emploi» cofinancé par l'Union Européenne et la Région Bretagne a été retenu. Une aide européenne du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) d'un montant de 658 120,77 € nous a été attribuée sur un coût total éligible de 1 316 241,55 € pour le projet suivant : Faciliter l'accès à la connaissance et à la compréhension des enjeux environnementaux en Bretagne (dossier n° EU000053) au titre du volet « Soutenir le développement de la culture scientifique et technique».
Les objectifs de ce projet pluriannuel étaient multiples mais peuvent être résumés comme suit :
- soutenir les efforts d’acquisition et de gestion des connaissances menés par l'OEB
- améliorer les outils de collecte et de traitement de données,
- investir dans une plateforme de diffusion adaptée aux nouveaux usages du web et améliorant la valorisation des contenus pour les territoires de Bretagne.
Ce financement sur la période 2016-2020 a permis :
- une amélioration des bases de données environnementales de l'OEB ;
- une consolidation de l’animation de réseaux d’acteurs ;
- la production de tableaux de bord interactifs par thématique d’ observation à différentes échelles de territoire ;
- la production de bilans environnementaux par thématique d’observation à différentes échelles de territoire ;
- la production de synthèses environnementales toutes thématiques confondues ;
- la production d’indicateurs ;
- la production de dossiers de vulgarisation ;
- le paramétrage et déploiement de cette plateforme web de diffusion des connaissances
La conférence des partenaires
L’OEB organise tous les 3 / 4 ans une conférence dite des partenaires de l’OEB. Retour sur la dernière organisée fin 2020 : « L'observation au service de la résilience des territoires » (retour en vidéo).