Dernière mise à jour le : 29 juillet 2019

Indices biologiques dans les cours d'eau bretons

L'évaluation de la qualité biologique des eaux douces superficielles s'effectue par l’analyse des organismes fixés ou libres vivant dans les cours d’eau. Quatre indices biologiques, l’indice macro-invertébré (IBGN), l’indice macrophyte (IBMR), l’indice poisson (IPR) et les diatomées (IBD), permettent la caractérisation de l’état biologique (structure et fonctionnement) des écosystèmes aquatiques, en application de la Directive cadre européenne sur l’eau.
Ces indicateurs, ou « éléments » biologiques, sont combinés à la qualité physico-chimique du cours d’eau afin d’évaluer l’état écologique de la masse d’eau.

Qualite biologique globale

Pour l’état biologique global, la classe d’état retenue pour une station est la classe d’état la plus déclassante entre les paramètres IBGN, IBD et IPR.

 

 

Indice biologique diatomées (IBD)

Les diatomées sont des algues brunes siliceuses microscopiques qui colonisent les différents substrats présents dans le lit des cours d’eau. L’IBD permet d’analyser la composition floristique d’une station donnée en prenant en compte la densité relative des espèces et leur sensibilité aux pollutions, (origine organique ou minérale).

 

 

Indice biologique global normalisé (IBGN)

Les macro-invertébrés benthiques sont des organismes plus ou moins polluo-sensibles, qui témoignent de la qualité de l’eau (charge en matière organique principalement) et de la qualité et diversité des habitats d’un cours d’eau.

 

 

Indice poissons rivière (IPR)

Le poisson, organisme intégrateur par excellence puisqu’il se situe en bout de la chaîne alimentaire, apparaît comme un très bon indicateur de l’ensemble des perturbations du milieu.

 

 

Indice biologique macrophytes (IBMR)

Les macrophytes représentent le peuplement végétal aquatique visible à l'œil nu.

 

 

 

Auteurs : Elodie Bardon (OEB)

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

76 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :